Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. – Sites fouillésSoorts-Hossegor (Landes). Ferme d...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2005
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. – Sites fouillés

Soorts-Hossegor (Landes). Ferme de Bielle

Responsable d’opération : Patrick Bouvart

Texte intégral

1La Ferme de Bielle est située dans l’actuel bourg de Soorts, non loin de l’église paroissiale. Elle se compose d’une maison (à pan de bois ?) et d’une étable attenante, d’une remise ou hangar et d’une soue construite au xxe s. Préalablement à une restauration de cet ensemble, une étude de bâti a été effectuée pour l’étable avec des relevés en plan et en élévation du bâtiment (Étienne Lavigne).

2De plan quadrangulaire et d’une superficie voisine de 120 m2, l’étable est circonscrite par trois murs en maçonnerie et par le mur-pignon NO de la maison. Quatre poteaux répartis sur un plan approximativement carré divisent l’espace intérieur en trois nefs et trois travées. Ils reçoivent la charpente qui soutient une toiture à trois pans. Hormis les poteaux et les aisseliers, qui sont en chêne, les autres éléments sont en pin. La couverture est en tuiles creuses.

3En l’absence de source historique pour comprendre et dater les phases de construction du site, l’analyse de la charpente et plusieurs sondages ont permis d’établir la postériorité de cet édifice par rapport à la maison. Un tesson à glaçure verte retrouvé dans le mortier de fondation d’un de ses murs placerait cette construction au plus tôt dans le courant du xviiie s., au plus tard avant 1832, date du plan cadastral sur lequel figure le bâtiment.

4La maison ne faisait pas l’objet d’une étude. Mais il convient de noter qu’elle s’apparente très bien au type de la maison à couloir décrit par P. Toulgouat pour la région du Marensin (Born, Maremne, Seignanx). Le modèle architectural n’est pas suffisamment étudié pour être daté précisément, mais on est fondé à le considérer comme datant du xviiie voire du xixe s.

5La position de la ferme de Bielle, légèrement à l’écart du bourg primitif, conduit à identifier celle-ci comme un compromis entre l’« airial » et la maison de bourg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bouvart, « Soorts-Hossegor (Landes). Ferme de Bielle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 12 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49615 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49615

Haut de page

Auteur

Patrick Bouvart

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bouvart

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search