Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 2. Prospections thématiquesBerrien (Finistère). Le Goënidou

Chronique des fouilles médiévales en France en 2005
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. Prospections thématiques

Berrien (Finistère). Le Goënidou

Responsable d’opération : Michael Batt

Texte intégral

1Une prospection thématique triannuelle avait pour objectif d’étudier l’impact d’un habitat médiéval sur le paysage et l’environnement et, pour problématique, d’établir si un paysage considéré comme médiéval était effectivement le témoin de la première activité d’agriculture sur ce site. Les résultats montrent que l’habitat s’est installé au sein d’un réseau parcellaire antique préexistant : ont été mises au jour des limites de parcelles édifiées en pierre sèche et associées à des fossés. Le mobilier céramique découvert dans le comblement des fossés est antique (début du ier s. apr. J.-C.-milieu du iiie s. apr. J.-C.). L’abandon de l’agriculture sur le site au cours du iiie s. semble plausible. Aucun élément archéologique ne montre que le parcellaire ait été utilisé entre la fin de l’époque romaine et l’installation de l’habitat médiéval, dans le courant du xiie s. En revanche, les études paléo-environnementales (anthracologie, palynologie, paléobotanique…) laissent penser que l’exploitation agricole du terroir a toujours été maintenue, sous une forme qui reste à déterminer, depuis l’Antiquité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michael Batt, « Berrien (Finistère). Le Goënidou » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 36 | 2006, mis en ligne le 15 mai 2023, consulté le 08 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49690 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49690

Haut de page

Auteur

Michael Batt

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michael Batt

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search