Coudray (Le) (Eure-et-Loir). Les Larris
Texte intégral
1L’opération de diagnostic archéologique a concerné près de 7 ha. L’environnement archéologique, au sud de la ville de Chartres, est très riche, avec notamment un hospice du xie s., qui devint par la suite une léproserie, situé à quelques centaines de mètres.
2À l’issue de l’opération, 86 tranchées ont été ouvertes ; 12 ont été considérées comme positives. Trois types de vestiges ont pu être distingués, des fossés, des fosses dont la fonction n’est pas déterminée et des fosses d’extraction de marne calcaire. En l’absence de mobilier dans les fosses et fossés, il est impossible de dater ces structures. Les fosses d’extraction, en revanche, ont livré du mobilier permettant d’asseoir les datations. Deux d’entre elles sont gallo-romaines. La troisième est d’époque médiévale. En plan, sa forme semble être un ovale allongé dans le sens EO ; elle mesure 15 x 12,50 m. Sa paroi est une pente régulière, sans marche ni cassure. Nous y avons principalement trouvé des fragments de tuiles. Toutefois, un tesson qui semble provenir du groupe techno-typologique de Dourdan (pâte rouge) a été retrouvé à environ 2 m sous le niveau de sol actuel. Ce tesson date le comblement de la fin du Moyen Âge (xive-xve s.).
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrice Georges, « Coudray (Le) (Eure-et-Loir). Les Larris » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/49904 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.49904
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page