Peltre (Moselle). Rue de Crépy
Texte intégral
1Préalablement aux opérations de diagnostic et de fouille, une ferme assez considérable a été démolie. Appelée « cour Haute », elle était composée d’un corps de logis et d’un ensemble de bâtiments agricoles de type grange, écurie, étable. Malheureusement, cette ferme n’a fait l’objet d’aucun enregistrement patrimonial, tels ceux pratiqués par le Service Régional de l’Inventaire. Cette lacune ne permet donc aucune description de la ferme telle qu’elle existait dans son dernier état ; tout au plus peut-on restituer une planimétrie sommaire d’après les cadastres successifs. La distribution intérieure des bâtiments, et particulièrement celle du corps de logis, reste totalement inconnue ; il en va de même pour l’étude des charpentes.
2L’intervention a porté essentiellement sur l’organisation planimétrique des occupations de l’âge du bronze final à l’époque contemporaine, en insistant particulièrement sur celle du haut Moyen Âge.
3Parmi les principales découvertes du secteur occidental, on peut citer un bâtiment à tranchée de fondation, situé à l’extrémité méridionale du secteur et dont la datation exacte reste à préciser. Le plan de ce bâtiment du haut Moyen Âge est matérialisé par une tranchée étroite (environ 30 cm de large) associée à des trous de poteau. De plan rectangulaire, d’environ 9 m sur 6 m, il présente un pignon oriental en abside ; sa distribution intérieure montre un alignement central de gros poteaux certainement destinés à porter une poutre faîtière. Dans l’environnement immédiat du bâtiment figure une multitude de structures en creux de type poteaux et/ou fosses, renfermant du mobilier céramique et de la faune. Une série de datations 14C est en cours afin de préciser la chronologie des horizons du haut Moyen Âge, dont le mobilier céramique demeure mal connu. L’extrémité septentrionale de ce secteur trahit également la présence d’une occupation sans organisation avérée, qui semble être la continuation d’un habitat des viie-ixe s., fouillé antérieurement.
4Le secteur oriental, hormis une occupation de l’âge du bronze final, recèle quelques indices d’occupation du haut Moyen Âge, sous forme de grosses fosses qui se recoupent les unes les autres. Plus caractéristique dans ce secteur, un chemin creux est attribuable à l’époque moderne, d’après la céramique vernissée trouvée dans les ornières. Ce chemin existe déjà sur le plan du pays messin, levé en 1702-1704 et réalisé en 1729, et n’est plus en fonction au moins depuis la seconde moitié du xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Jeandemange, « Peltre (Moselle). Rue de Crépy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/50129 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.50129
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page