Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1.- Sites fouillésSaint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or)....

Chronique des fouilles médiévales en France en 2004
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1.- Sites fouillés

Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or). Bois de Cestres

Responsable d’opération : Patrice Beck

Texte intégral

1La fouille concerne une « borde » qui, à la fin du Moyen Âge, exploitait une partie isolée et aujourd’hui boisée du domaine foncier de l’abbaye de Saint-Seine. L’enquête dans les sources archivistiques donne de précieuses informations sur la gestion du domaine agro-forestier de l’abbaye. Un relevé exhaustif des cheminements repérables sous le couvert boisé a permis de retrouver l’organisation de l’exploitation du massif et du finage. Autour de cet habitat déserté, l’étude systématique des sols par échantillonnage a accompagné la fouille de l’habitat.

2Partout, les structures maçonnées, certes bien arasées, conservent leur cohérence sur plusieurs dizaines de centimètres de hauteur, où peuvent se lire clairement les plans des agencements et les techniques de construction : une seule phase d’installation est attestée, que les mobiliers retrouvés situent au xve s. ; des bâtiments d’habitation et des annexes d’exploitation, aux murs de pierre, toitures de laves et sols excavés dans la table rocheuse, forment deux grands corps de ferme séparés par une cour ; un immense édifice reste isolé des précédents et l’ensemble est limité à l’ouest par une série d’enclos correspondant à des espaces de culture aménagés sur la table rocheuse par un important apport (échantillons en cours d’analyse à l’INRA).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Beck, « Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or). Bois de Cestres » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 28 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/50194 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.50194

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search