Pontigny (Yonne). Abbaye
Texte intégral
1Dans la perspective d’un vaste projet de fouilles des bâtiments claustraux disparus de l’abbaye cistercienne de Pontigny, une série de sondages de diagnostic et une première approche du bâti ont été réalisées lors du printemps 2004. Les sondages au sol avaient été placés en fonction des informations fournies par les plans anciens et selon la disposition du cloître au nord, à l’est et à l’ouest. Ils devaient permettre d’établir la présence d’un potentiel archéologique tant pour les structures, que pour les sols intérieurs ou extérieurs.
2À l’est, comme au nord, les sondages ont révélé une forte récupération des structures maçonnées et ont fourni des informations sur le système de fondation et la présence de sépultures. À l’ouest, le sondage prévu en relation entre le cloître, la galerie des convers et le bâtiment des convers, a dû être reporté plus au sud, à l’extrémité de la galerie du cloître subsistante de la reconstruction du xviiie s. car plusieurs réseaux interdisaient une fouille à l’endroit envisagé. C’est ainsi qu’a pu être retrouvée une partie des maçonneries du mur bahut du cloître médiéval.
3En élévation, une première étude des maçonneries du bâtiment des convers démontre, d’une part, qu’il comporte des indications précises sur sa relation originelle avec le cloître et, d’autre part, que la brique était utilisée lors des premières phases du xiie s. Une autre évaluation comprenant le relevé de la jonction de l’église avec la salle capitulaire a pu nous convaincre qu’une grande partie des maçonneries a été modifiée ou remplacée au xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Sapin, « Pontigny (Yonne). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 12 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/50610 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.50610
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page