Roissy-en-France (Val-d’Oise). Église Saint-Éloi
Texte intégral
1La nef de l’église Saint-Éloi qui se termine par un chœur en hémicycle daté de la Renaissance est traditionnellement datée du xiie s.
2Trois petits sondages occupant au total 26 m2 devaient permettre de comprendre l’origine de l’affaissement du chœur de l’église de Roissy.
3Au nord et au sud du chœur, les sondages ont révélé une vaste tranchée de fondation. À l’est, ont été mis au jour une sacristie moderne construite au-dessus d’un niveau contenant de nombreuses sépultures.
4Selon nos observations, les fondations de l’église sont puissantes et profondes. Un affaissement ponctuel récent observé dans le sondage sud, semble dû à l’absence de conduite souterraine pour l’évacuation des eaux de la gouttière.
5Les désordres de l’église peuvent s’expliquer par la faiblesse des niveaux supérieurs du substrat marno-calcaire de Saint-Ouen, sur lequel l’édifice est construit. Le cimetière a entraîné un affouillement régulier des abords immédiats de l’église, et donc une pénétration verticale facilitée des eaux pluviales.
6La présence d’une sacristie extérieure et celle d’un bâtiment le long du flanc nord de l’église rappellent que celle-ci était alors étroitement insérée dans le tissu de l’habitat villageois.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Yves Dufour, « Roissy-en-France (Val-d’Oise). Église Saint-Éloi » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/50620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.50620
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page