Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1. – Sites fouillésSouvigny (Allier). Prieuré Saint-...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2004
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Sites fouillés

Souvigny (Allier). Prieuré Saint-Pierre (ancienne chapelle Notre-Dame des Avents)

Responsable d’opération : Pascale Chevalier

Texte intégral

1Située au NE de l’église priorale Saint-Pierre de Souvigny, Notre-Dame des Avents, « cette vieille chapelle et son précieux sanctuaire, lieu où reposent les pères », a été sacrifiée en 1772 à la sacristie néo-classique de l’architecte Evezard, qui en avait dressé en 1769 un plan et deux coupes. Sans agrandir beaucoup l’aire étudiée, la fouille de 2004, qui s’est déroulée dans la salle cruciforme soutenant la sacristie, a permis de poursuivre la mise au jour des vestiges arasés de deux églises secondaires successives du grand prieuré clunisien. Ces oratoires dédiés à la Vierge Marie étaient liés à la salle capitulaire et à l’infirmerie, selon le schéma de l’abbaye-mère, Cluny. Le rôle de cette chapelle agrandie en église, comme à Cluny même, était important dans la liturgie funéraire et la mémoire des morts, si cruciale en milieu clunisien.

2La chapelle et l’église ont notablement influé sur l’évolution de la topographie monastique. L’édifice primitif communiquait avec la salle capitulaire d’un premier état du cloître prioral et des locaux qui l’entouraient. Complètement enchâssée dans des bâtiments monastiques plus élevés, qui laissaient sa nef dans la pénombre, l’église II ouvrait sur le chapitre du xiie s. remanié à l’époque gothique, comme le fut aussi le second cloître roman du prieuré. La première chapelle Sainte-Marie, de plan simple (abside semi-circulaire saillante et nef unique charpentée, mais avec peut-être (?) un petit transept à absidioles orientées), daterait de l’abbatiat d’Odilon – soit de la première moitié du xie s. Sa présence au SE de la priorale, en contrebas de 3 m, explique le léger désaxement vers le nord du chevet de la grande église, reconstruit au milieu du xiie s. Le second bâtiment – appelé en 1278 Notre-Dame de l’Infirmerie puis Notre-Dame des Avents en 1772 (nef à trois vaisseaux, transept à absides orientées et abside centrale plus large) – paraît devoir dater de la seconde moitié du xiie s. ou de la première moitié du xiiie s.

3La campagne de 2004 et l’observation des maçonneries nous ont éclairés non seulement sur les dispositions architecturales des deux églises, mais également sur les matériaux et les techniques de construction mises en œuvre lors des deux campagnes majeures de travaux (chevet de l’église I ; fondations et chaînages des piles de la colonnade sud au mur gouttereau méridional de l’église II et à des colonnes engagées disparues, etc.). Quelques fragments d’enduit peint attestent que l’église II était ornée de fresques, dont certaines pouvaient être figurées.

4L’étude des sépultures qui ont pris place dans deux travées du collatéral sud de l’église II, ainsi que dans son haut vaisseau dans les parties faciles à percer (à l’ouest devant l’abside et à l’est derrière le chevet de l’église I), a progressé. Neuf tombes d’officiers du monastère ou de grands personnages qui y avaient élu sépulture, donnent un aperçu très « vivant » de la gestion des morts les plus importants à Souvigny, ainsi que quelques enseignements sur ces derniers, des hommes plus ou moins âgés et rhumatisants. Une attention particulière a été portée à un défunt des xviie-xviiie s. qui a subi un embaumement (son crâne a été scié).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Chevalier, « Souvigny (Allier). Prieuré Saint-Pierre (ancienne chapelle Notre-Dame des Avents) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/50695 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.50695

Haut de page

Responsable d’opération

Pascale Chevalier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search