Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche). Basse-cour du château
Texte intégral
1Une courte étude annexe portant sur les structures maçonnées dégagées en 2003 a été menée afin d’apporter des compléments graphiques aux comptes rendus de sondages existants. Une série de relevés en plan et en coupe ont ainsi été réalisés. L’observation rapide des vestiges confirme, dans les grandes lignes, les datations qui ont été proposées concernant les constructions et les aménagements mis au jour. Au pied de la tour médiane méridionale, qui est implantée sur le tracé du front sud du rempart, la stratigraphie du sondage encore accessible montre l’existence de quelques niveaux d’occupation et de remblais médiévaux, consécutifs à l’abandon de la nécropole situé vers le milieu du xiie s. L’hypothèse déjà formulée d’une phase de restructuration des fortifications dans le courant du xive s. est recevable. Ce jugement est notamment renforcé, au niveau de la tour, par la position de ses fondations et l’emplacement du seuil de la porte d’accès. Ces derniers éléments permettent en effet d’associer la construction du flanquement à des niveaux d’occupation identifiables en coupe et bien calés stratigraphiquement. Malgré l’état de conservation médiocre des parements extérieurs du rempart de la basse-cour, des relevés rapides ont été entrepris afin de servir de support aux premières observations (fronts sud et est exclusivement). D’importantes campagnes de restauration perturbent la lecture archéologique des maçonneries ; cependant il a été possible d’identifier des tronçons médiévaux dont la chronologie reste à préciser.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gaël Carré, « Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche). Basse-cour du château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/50959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.50959
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page