Talcy (Loir-et-Cher). Le château
Texte intégral
1Le château de Talcy est situé à la limite sud de la Beauce entre Orléans et Blois. L’ensemble bâti consiste en un donjon avec tourelles du xve s. et un corps de logis avec galerie du xvie s. Une autre aile accolée à celle-ci est datable du xviie s. Au nord, la cour principale est contiguë à une ferme qui se compose d’une grange, d’un colombier et d’habitations. Des jardins s’étendent au nord tandis qu’une chapelle, devenue église paroissiale, est accolée au côté oriental de la cour du château.
2L’ensemble fait l’objet de travaux de restauration et de mise aux normes des réseaux. La surveillance du creusement des canalisations au sud du logis a montré la présence de deux sépultures qui semblent postérieures à la construction de l’édifice. Les tranchées dans l’ancien cimetière à l’est du logis permettent d’observer la présence d’une importante couche de remblai, sans doute en rapport avec le déblaiement du cimetière et déposée pendant les xixe et xxe s.
3À l’intérieur de la cour, les canalisations ont permis d’observer des maçonneries antérieures aux constructions existantes, sans que l’on puisse les dater. L’entrée d’une cave voûtée et abandonnée, reliée à une autre cave sous l’aile orientale du logis, a également été observée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Simon Bryant, « Talcy (Loir-et-Cher). Le château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/51014 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.51014
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page