Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Sites fouillésBlandy-les-Tours (Seine-et-Marne)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2004
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Sites fouillés

Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Place du château

Responsable d’opération : Marie-Claire Coste

Texte intégral

1Des tranchées d’adduction d’eau autour du château de Blandy-les-Tours ont été surveillées. Elles ont été creusées dans les niveaux du cimetière du haut Moyen Âge, déjà connu. Celui-ci s’étend au sud de l’église paroissiale Saint-Maurice jusqu’à un second édifice religieux situé à l’emplacement du château (AM 33, p. 270-272).

2Deux types de sépultures ont été mis au jour : des sépultures en pleine terre et des sarcophages de plâtre. Les premières sont localisées dans un niveau de limon brun, et des fosses plus profondes ont parfois entamé le substrat de meulières. Les sarcophages, au nombre de dix, sont uniquement présents dans la tranchée le long du flanc sud de l’église, dans les premiers vingt mètres de l’édifice correspondant à sa partie ancienne. Ils sont faits sur place, de plâtre coulé dans les fosses et étalé à la main. Leurs parois sont donc très irrégulières. Certains fragments, de meilleure facture, présentent des trous verticaux laissés par des piquets de bois qui servent à améliorer la qualité du plâtre en éliminant l’eau et l’air. Les sarcophages sont longs de 1,80 m et larges de 0,60 à 0,70 m à la tête et environ 0,30 m aux pieds. Un panneau est décoré d’une demi-rouelle, avec un décor de dents de loup dans un deuxième cercle. De petits demi-cercles, comportant un bouton en relief, sont accolés dans les angles de la rouelle. La technique de fabrication et leur décor les rapprochent de ceux découverts en Île-de-France et dans l’Yonne, qui datent de la seconde moitié du viie s. Hormis deux lames de couteaux dans le sarcophage décoré, aucune sépulture ne comportait de mobilier.

3Ces travaux ont permis de compléter notre connaissance du cimetière du haut Moyen Âge de Blandy. Sa superficie est maintenant précisée. L’alignement des sarcophages le long du flanc sud de l’église Saint-Maurice atteste de son ancienneté, ce que sa dédicace laissait déjà envisager.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Claire Coste, « Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne). Place du château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/51173 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.51173

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Claire Coste

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search