Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Saint-Rémi, 3 et 6-8, rue du Général Joinville
Texte intégral
1En février 2004, deux diagnostics ont été réalisés rue du Général Joinville. Les parcelles appartiennent au faubourg Saint-Rémi qui doit son nom à l’église localisée au NO. Celle-ci est attestée par un diplôme de Charles III le Simple daté de 898. En 2002, la fouille d’une parcelle proche avait livré les vestiges d’une occupation mérovingienne et carolingienne.
2Le diagnostic aux n° 6-8 (2 000 m2) n’a pas révélé d’autre structure d’habitat, mais a mis au jour le cours du Croult, un des cours d’eau majeur de la ville de Saint-Denis. Les coupes en montrent les lits successifs : il fut utilisé dès l’époque carolingienne puis canalisé depuis le xiie s. jusqu’à nos jours. La première phase est un creusement comblé de multiples phases alluvionnaires. La phase xive s. correspond à un premier état de construction composé de blocs de calcaire (pierre de taille). Les phases récentes sont en briques. La parcelle a aussi révélé le tracé d’un fossé défensif du bas Moyen Âge. Dans son premier état, il est large de 14,50 m pour 2,50 m de profondeur puis il est recreusé sur une largeur de 2 x 2 m avec un aménagement de piquet sur le bord occidental, côté ville. Les coupes des tranchées suffisant à la compréhension de ce type de vestige, la parcelle n’a pas fait l’objet de fouille
3Le diagnostic au n° 3 de la rue du Général Joinville se localise à proximité de l’ancien emplacement de l’église Saint-Rémi, détruite au xixe s. La surface de la parcelle est inférieure à 300 m2 et correspond au dernier lambeau témoin du cimetière Saint-Rémi, qui fut utilisé jusqu’en 1806. Les coupes des tranchées offrent une stratigraphie dense : les orientations des sépultures sont multiples, les recoupements sont complexes à déterminer d’autant que certaines fosses contiennent plusieurs individus. Les excavations récentes entament profondément les couches et les inhumations plus anciennes. La majorité du mobilier céramique est daté des xiiie-xive s. À la base des tranchées, des vestiges de sarcophages mérovingiens ont pu être observés. Faits de plâtre ou de pierres, leur présence est une indication forte quant à l’origine de l’implantation de Saint-Rémi. La fouille a été menée durant l’hiver 2004-2005 par J.-F. Goret ; ses conclusions sont proposées dans la chronique suivante.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Saint-Denis , Saint-Rémi, 3 et 6-8, rue du Général Joinville |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/51288/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1002k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Gaëlle Bruley-Chabot, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Saint-Rémi, 3 et 6-8, rue du Général Joinville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 15 juillet 2023, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/51288 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.51288
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page