Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne). Prémanche
Texte intégral
1Crécy-la-Chapelle, une ville créée vers le xe s. sur un marais refuge, est fortifiée aux xiiie-xive s. Trois quartiers sont constitués : le château, le bourg, le marché. Un fossé entoure l’enceinte du marché, des moulins et un port sont construits : la rivière fut un facteur important de l’expansion économique de la ville.
2L’étude de la ville a concerné successivement le Pont Dam Gilles qui s’est révélé être postérieur à la période médiévale ; les fondations d’une tour du château, en partie dans le lit du cours d’eau ; une grande barque partiellement prise dans la berge et datable du xixe s. ; enfin, un dépotoir subaquatique actuellement en cours de fouille.
3Le matériel mis au jour comprend essentiellement des céramiques datables du milieu du xviiie s. à la seconde moitié du xixe s. Cependant, la présence des tessons du xiiie s. et de poteries du xviie s. semble indiquer une fréquentation bien plus ancienne. Sous le dépotoir, se trouvent deux alignements de potelets d’un diamètre moyen de 6 cm. Les prélèvements d’échantillons ont permis de dater l’ensemble du xive s. L’alignement le plus remarquable est celui placé de façon oblique d’une berge à l’autre. Un second est implanté parallèlement à 3 m de la rive droite. La configuration de l’aménagement fait penser à un moulin. Le fond de la rivière est constitué d’un mélange de sable et de gravier qui varie de 0,60 m à 0,20 m d’épaisseur. De la marne grise très plastique sert de support à ce mélange dans lequel se trouve la majeure partie du matériel archéologique digne d’intérêt.
4Le mobilier se compose de grès, de tessons de faïence et de terre cuite. L’élément le plus ancien, un fragment de pichet ou de cruche, date du xve ou du xive s. La pâte beige, les traces de glaçure jaune avec des touches vertes, la finesse de l’objet sont les facteurs qui permettent d’avancer une datation à la fin de l’époque médiévale. Un cinot en grès daté du xviie s. complète l’échantillonnage le plus ancien. Le mobilier du xviiie s. est plus abondant. Les deux éléments les plus remarquables sont un saladier et un réchauffoir. Le premier, en faïence blanche, est décoré intérieurement de motifs floraux et de deux bandes jaunes concentriques. L’absence de marque ne permet pas d’identifier la zone de production. Le réchauffoir, en pâte grise grossière, est un ustensile ménager d’usage courant. Il est estampillé en plusieurs endroits d’une fleur de lys. Le travail mené sur ce site permet de révéler l’évolution de l’utilisation d’un secteur de la rivière par une population de type urbain.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Villié, « Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne). Prémanche » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/51775 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.51775
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page