Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Île Tatihou, la Plaine
Texte intégral
1Après l’achèvement des investigations conduites sur l’île Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, cinq grandes périodes d’occupation ont été reconnues, au centre et au NO de l’île. L’occupation la plus ancienne se rattache au Néolithique, signalée par un silo riche en céramiques. Une deuxième phase voit la mise en place, à l’âge du bronze ancien, d’une structure de barrage formée de trois puissants fossés talutés. À la suite d’un long hiatus, de nouveaux témoins apparaissent au ier s. : un fossé qui s’intègre à un réseau parcellaire couvrant l’ensemble de l’île, quelques trous de poteau, une incinération et un dépotoir de coquilles d’huîtres. Des vestiges significatifs concernent le Moyen Âge, avec un nouvel habitat daté des xie-xiie s., associant trous de poteau, dépotoirs riches en faune marine, silo et foyer. À la fin du xiiie s., un nouvel habitat de terre et de bois est fondé sur la pointe nord-ouest de l’île, au bord du platier rocheux. Les vestiges se concentrent à l’intérieur et sur la périphérie immédiate d’une cour quadrangulaire (12 x 10 m) au sol déprimé, fermée par des murets de terre et galets. Les deux tiers est de cette cour correspondent à un édifice dont la façade ouest regarde vers l’intérieur de la cour. Au milieu du muret opposé, à l’ouest, est aménagé un puits à chemise de pierre. Un foyer était disposé dans une petite fosse à l’extérieur de la cour, contre l’angle NE de l’édifice. Le mobilier recueilli dans les dépotoirs comporte un volume très important de coquilles marines associées à de la céramique, des restes de poissons et d’ossements d’ovins, ainsi que quelques objets de fer. Ces éléments, comme l’architecture particulière de l’édifice, évoquent une « infraconstruction » du type des abris littoraux répertoriés sur les côtes de l’Atlantique Nord : huttes de pêcheurs des îles anglo-normandes, abris de goémoniers… Une dernière occupation, au xvie s., prend la forme d’un manoir à plan en équerre, occupé (et documenté jusqu’au rachat de l’île par le Roi à la fin du xviie s., prélude à l’aménagement défensif de la rade de La Hougue. Le manoir et ses dépendances (annexes bâties, puits) s’inscrivent dans une parcelle rectangulaire dont les talus de délimitation sont fossilisés dans le paysage actuel. Trois autres parcelles, articulées sur cette première division, se signalent par des billons fossilisés. Le parcellaire moderne intègre le talus fossilisé de l’âge du bronze. Complétée de diverses analyses, en particulier celle de la faune littorale, la publication de ces résultats est envisagée dans un avenir proche.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Carpentier, « Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Île Tatihou, la Plaine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 09 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/51980 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.51980
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page