Chaudenay (Saône-et-Loire). Église Saint-Véran
Texte intégral
1Les sondages périphériques à l’église médiévale ont permis de démontrer l’absence de tout vestige d’un édifice antérieur pouvant être rapproché des mentions textuelles de la seconde moitié du xe s. Cette église est, à l’origine, caractérisée par la simplicité de son plan et la sobriété de sa décoration. Le chevet rectangulaire est placé dans le prolongement d’un bâtiment rectangulaire dont le transept ne déborde pas des limites de la nef. L’église actuelle, construite au début du xiiie s., a été dotée de contreforts axiaux à l’est et à l’ouest. Les arcs des travées prenaient appui sur des contreforts latéraux dont les fondations ne sont pas profondes. Les contreforts des bas-côtés nord et sud, liés parfaitement aux parements des murs, ont été conçus pour faire office d’ornements des façades car l’édifice est couvert à l’intérieur par un plafond en bois ; en revanche le chœur est voûté. Les quelques sondages réalisés ont démontré l’occupation très sporadique du cimetière contemporain ou postérieur à la construction de l’église Saint-Véran. Des phénomènes de concentration sont repérés à l’ouest et au sud où les inhumations d’enfants semblent prédominer. Au nord, notamment en avant de l’ancienne entrée latérale qui paraît ne pas avoir reçu de sépultures, aucune tombe n’a été repérée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacky Koch, « Chaudenay (Saône-et-Loire). Église Saint-Véran » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52190 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52190
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page