Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II 1. – Sites fouillésMoirans (Isère). Ancienne église ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2003
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Sites fouillés

Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre

Responsable d’opération : Alain de Montjoye

Texte intégral

1L’ancienne église Saint-Pierre, désaffectée au début du xxe s., puis livrée à divers usages, est depuis plusieurs décennies laissée dans un abandon presque total. Cet édifice, classé en 1984 parmi les Monuments Historiques, va faire, dans les années qui viennent, l’objet d’une remise en état et d’une restauration complètes.

2Siège probable d’une antique paroisse rurale – deux épitaphes des vie et viie s. ont été découvertes près de l’église au xixe s. –, Moirans accueille au début du xie s. un prieuré bénédictin, par suite de la donation de son église Saint-Pierre à l’abbaye de Cruas (Ardèche).

3Précédant les futurs travaux de restauration, la fouille archéologique d’une partie de l’église a débuté en 2002 et est appelée à se poursuivre dans les prochaines années. L’exploration du bas-côté nord a déjà permis d’établir des chronologies relatives entre diverses parties de l’édifice conservé en élévation. Il est dès à présent avéré que le mur gouttereau du bas-côté est, pour partie au moins, le vestige d’une église entièrement voûtée de berceaux sur arcs doubleaux, dont les retombées s’effectuaient sur des supports engagés et sur les piles composées des arcades séparant nef centrale et collatéraux. Cet état, qu’il convient de rapporter au xiie s., a connu au moins une première transformation – reconstruction partielle ou complète des arcades de la nef, relèvement du sol – avant que ne soient mises en place les arcades actuelles du vaisseau central, dont les espacements ne correspondent pas à ceux des supports des phases antérieures. Épargnés par de très nombreuses inhumations de la période moderne, quelques lambeaux de sols médiévaux subsistent, dont la fouille apportera, on l’espère, des arguments de datation.

4La fouille très soigneuse des sépultures de la période moderne, conduite en collaboration avec le laboratoire d’anthropologie de Marseille (UMR 6578), s’efforce, quant à elle, de mieux comprendre les pratiques d’inhumation, le mode de gestion de l’espace funéraire que constitue l’église, et de recueillir toutes informations susceptibles de renseigner l’état sanitaire de la population de Moirans entre xviie et xixe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain de Montjoye, « Moirans (Isère). Ancienne église Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52315

Haut de page

Auteur

Alain de Montjoye

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain de Montjoye

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search