Urschenheim (Haut-Rhin). Église Saint-Georges
Texte intégral
1Le clocher roman tardif d’Urschenheim est célèbre pour les peintures murales de l’ancien chœur situé au rez-de-chaussée de la tour. À la demande de la CRMH, différents sondages ont été ouverts à l’intérieur et autour de la tour afin d’essayer de déterminer les causes des dégradations de ces enduits. Il est apparu que la tour-chœur, datée des dernières décennies du xiie s., occupe un terrain probablement vierge de toute construction antérieure. L’édifice fut érigé avec des matériaux récupérés sur un site gallo-romain proche (castrum de Horbourg ou de Biesheim ?). Le sol du chœur fut construit sur un hérisson de moellons de basalte et de fragments de tegulae. La nef, placée à l’ouest de cette tour, était de petite dimension et son niveau de circulation était plus bas que le terrain environnant. Le bâtiment eut à souffrir d’un incendie à la suite duquel la tour fut rehaussée de deux niveaux. À cette époque (deuxième moitié du xive s. ?), le monument fut doté d’éléments défensifs, notamment des archères à niches.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacky Koch, « Urschenheim (Haut-Rhin). Église Saint-Georges » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 16 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52490 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52490
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page