Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du château
Texte intégral
1Le quartier « du château » est un complexe fortifié unique en Alsace, caractérisé par une double enceinte englobant une zone urbaine et l’église paroissiale. La fortification médiévale occupe le versant d’une colline sous-vosgienne au SO du village actuel, dans une zone où des recherches anciennes ont permis la mise au jour de différents vestiges archéologiques qui remontent jusqu’à l’époque romaine. L’église, rebâtie au xviiie s., conserve un clocher roman tardif (troisième quart du xiie s.), a priori antérieur à la création du château. Les premiers résultats des recherches actuelles, dessinent une chronologie distinguant deux phases de fortification du site ecclésial. Une première phase, observée à l’ouest du mur intérieur, est liée à la création de la fortification mentionnée en 1298 dans les sources de l’évêque de Strasbourg, propriétaire des lieux, dans une seconde phase, elle a été renforcée par la construction d’une enceinte externe, dont les fondations ont été observées par des sondages au sud. Elle daterait probablement de la fin du xive ou du début du xve s. Deux bâtiments médiévaux adossés au rempart ont pu être identifiés l’un à l’ouest, l’autre au nord. L’organisation parcellaire intra-muros apparaît différente à l’époque médiévale de celle d’aujourd’hui puisque la plupart des habitations modernes sont datées du xviie s. au plus tôt.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacky Koch, « Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52703
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



