Labatut (Ariège). La Bosse
Texte intégral
1En mai 2003, des travaux d’aménagement d’une place devant la mairie de Labatut ont détruit le tiers d’une motte, créant une coupe transversale rectiligne qui a été relevée et étudiée. L’analyse de cette coupe a montré que la motte était structurée par un système de murs orthogonaux de terre crue banchée de près de deux mètres de large ; ces murs appartiennent à une structure médiévale antérieure. Ils ont été conservés et ont servi de caissons pour l’édification de la motte, constituée de graves stériles compactées. Du côté occidental, le plus exposé aux intempéries, le mur de terre crue antérieur, effondré, a été remplacé par un mur rectiligne en galets liés au mortier avec arases de briques ponctuelles, plongeant dans le fossé. Un puits, construit à l’identique du mur occidental, a été percé à partir du sommet de la motte. Le fossé périphérique, d’une largeur de 5 à 6 m à l’ouverture a été reconnu sur quelques mètres. Le mobilier céramique recueilli dans les déblais et lors du nettoyage de la coupe s’échelonne du xiiie au xvie s. ; les niveaux d’occupation de la motte ont été volontairement détruits à une date indéterminée pour combler le fossé. Avant les travaux, la motte se présentait comme un tertre ovalaire de 50 m de long pour une trentaine de mètres de large, sans fossé perceptible, installée en bordure de plateau et dominant la basse vallée de l’Ariège.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christine Dieulafait, « Labatut (Ariège). La Bosse » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 09 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52748 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52748
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page