Lembach (Bas-Rhin). Château de la Froensbourg
Texte intégral
1Un sondage préalable à une opération limitée de déblaiement de la partie sommitale du rocher de la Froensburg a permis d’observer la stratigraphie du logis supérieur. Localisé sur la moitié nord de la plate-forme, dominé par le rocher qui portait un éventuel donjon, ce logis a été remanié à deux reprises après sa construction. À l’origine, le bâtiment est formé par deux murs maçonnés épais de plus de 1 m, posés en couronnement sur le rebord du plateau et délimitant un espace d’une largeur inférieure à 4 m. Le sol de la pièce a été creusé dans l’espace disponible et assis sur un plancher dont l’engravure d’une solive a été mise au jour. À l’est, une porte murée (accès, latrines ?) a été identifiée dans le parement intérieur. La position sommitale de ce bâtiment permet d’admettre qu’il est daté de l’origine du site (milieu du xiiie s.). Dans un second temps, après un probable écroulement, le mur occidental a été reconstruit, adossé contre le rebord du rocher. Une troisième phase est marquée par la réduction de l’épaisseur du même mur ouest. La paroi brute de maçonnerie a été recouverte d’un enduit de mortier de chaux amorcé sur un plancher dont la trace est conservée. La fin de l’occupation de cette partie du site est datée du courant du xvie s., d’après le mobilier céramique retrouvé dans la couche de démolition.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacky Koch, « Lembach (Bas-Rhin). Château de la Froensbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52763
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page