Scherwiller (Bas-Rhin). Ramstein
Texte intégral
1Dans le cadre du programme départemental des « veilleurs de châteaux forts » mis en place par le Conseil Général, une équipe municipale de bénévoles a souhaité aller au-delà du simple entretien annuel du site et de ses abords. Une petite opération de consolidation des murs de la basse-cour a ainsi été programmée, ce qui a permis de traiter des murs en cours de destruction. Le SRA Alsace a autorisé des décaissements superficiels (sondages) afin de permettre une consolidation pérenne des structures bâties. Les vestiges consolidés remontent à la première campagne de construction (fin xiiie s.). Deux belles fentes d’éclairage ont été sauvées, ainsi qu’une série de corbeaux de granit marquant la base d’un niveau d’étage aujourd’hui disparu. Les fouilles ont consisté en des sondages, permettant de décaisser les débris emplissant les embrasures et la base interne du mur, ce qui a permis d’exhumer deux corbeaux correspondant au bas d’un second niveau ruiné ou plus probablement à l’appui des sablières de toiture. Aucun mobilier archéologique n’a été mis au jour excepté de rares fragments de tuiles creuses, jadis inclus dans le blocage des maçonneries. Le sol d’occupation interne n’a pas été atteint par ces travaux qui devraient se poursuivre sur plusieurs années, permettant de sauvegarder des vestiges condamnés a priori, la commune finançant par ailleurs d’importantes restaurations au château voisin d’Ortenbourg. Les consolidations ont été réalisées dans le souci du respect des techniques et matériaux anciens ; l’arène granitique a été collectée dans les ruisseaux et fossés environnants afin d’obtenir (après lavage) un mortier comparable dans sa couleur et sa granulométrie au mortier médiéval mis en œuvre au Ramstein.
Pour citer cet article
Référence électronique
Mathias Heissler, « Scherwiller (Bas-Rhin). Ramstein » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52903 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52903
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



