Wingen (Bas-Rhin). Château de Hohenbourg
Texte intégral
1La campagne de sondages effectuée en 2003 a touché un cône d’éboulis qui barre l’accès à l’entrée de ce château. L’analyse de la stratigraphie a précédé une opération paysagère visant à déblayer une partie du cône et à restituer la perspective sur la barbacane d’entrée construite au début du xvie s. Cet ouvrage était accessible par deux portes protégées par des bouches à feu, l’une au nord et l’autre au sud. Le sondage du cône en avant de la porte sud de la barbacane a démontré l’existence d’une fausse-braie qui commandait cette entrée. Ce mur, construit au pied de l’enceinte principale du château, a été complètement démoli. Il ne peut être identifié que par son amorce dans l’ouvrage d’artillerie qu’il complète et par le lit de pose, large de 1,30 m, creusé dans le substrat.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacky Koch, « Wingen (Bas-Rhin). Château de Hohenbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/52933 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.52933
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page