Aulus-les-Bains (Ariège). Le Castel-minier
Texte intégral
1Ces mines d’argent sont connues de longue date et ont déjà donné lieu à des opérations archéologiques en 1990 et 1991 (Dubois Cl., Les mines de plomb argentifère et zinc d’Aulus-les-Bains [Ariège], Archéologie du Midi Médiéval, t. 17, 1999, p. 187-211). Le site se compose d’un ensemble minier sur la rive gauche du Garbet et de vestiges d’habitat sur la rive droite, portant le nom évocateur de Castel-Minier. Les nouvelles recherches entreprises cette année portent autant sur la mine que sur les installations de surface. Un plan complet de la mine ainsi que son étude ont été menés à bien par Bruno Ancel. Toujours sur la même rive, des sondages dans des haldes ont fourni le matériel nécessaire à leurs datations. Parallèlement, une topographie des deux versants a débuté par la couverture de l’espace compris entre les ruines du château et celles de la chapelle. Une opération de prospection géophysique sous la responsabilité de Nicolas Florsch s’est inscrite dans le même espace mettant en évidence l’emplacement du ferrier et peut-être d’un four. Des données sur l’existence d’un fossé et sur l’épaisseur du sédiment archéologique ont également été recueillies. Enfin un relevé des structures médiévales existantes permet de donner un état des lieux exhaustif du site.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florian Téreygeol, « Aulus-les-Bains (Ariège). Le Castel-minier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/53283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.53283
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page