Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent et du haut Moyen Âge
Texte intégral
1Les travaux menés sur Melle entre 1996 et 2002 avaient permis de mieux comprendre comment s’organisait le district minier et métallurgique de Melle. Cette petite cité des Deux-Sèvres a connu une forte activité métallurgique pendant la période carolingienne basée sur la production de l’argent tant métal que monétaire. Des données 14C ainsi que le résultat d’études sur la provenance du métal (analyses isotopiques de monnaies et de minerai) ont conduit à s’interroger sur l’existence d’une phase d’activité plus ancienne, dès la période mérovingienne. Dans le cadre des recherches précédemment conduites, plusieurs sites d’extraction, de préparation et de transformation du minerai avaient été inventoriés mais non datés. L’opération menée en 2003 avait pour but de préciser la réalité de ces sites et de proposer, le cas échéant, une datation. S’agissant de sites à caractère industriel, les charbons de bois sont les seuls éléments datant retrouvés. À ce jour, les résultats ne sont pas encore disponibles. La découverte d’une nouvelle zone minière bien conservée offre des perspectives très intéressantes. Pour la première fois sur le district de Melle, il semble possible de pouvoir étudier les premières phases d’une exploitation minière et notamment le carreau minier associé à ce réseau.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent et du haut Moyen Âge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/53313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.53313
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page