Tours (Indre-et-Loire). Prosper Mérimée/Saint-Julien
Texte intégral
1La campagne 2004, qui a duré quatre mois, a clos une opération de fouille programmée commencée en 2000 et principalement destinée à déterminer la nature de l’occupation du site pendant l’Antiquité et le haut Moyen Âge, dans un secteur implanté au centre de la zone urbanisée préindustrielle, à proximité immédiate de la Loire. Cette dernière campagne a mis en évidence deux formes principales d’occupation du site. D’une part, entre le ier s. et le ive-ve s., ont été observés des aménagements successifs en bord de Loire, sous la forme d’ouvrages d’art associés à des phases de remblaiements. L’un des aménagements peut correspondre à la culée d’un pont, hypothèse fondée à la fois sur le caractère massif de la construction et sur l’observation récente dans le lit de la Loire de plus de cent pieux correspondant à un ouvrage de franchissement du fleuve, dont l’axe passe par le chantier de Saint-Julien. À cette première construction a été accolé un mur EO, parallèle donc à la Loire, et qui pourrait correspondre à un quai. Enfin, à l’ouest, un mur NS exposé sur 3 m de hauteur appartient à une construction constituée d’arcades qui dépasse la limite entre la terre ferme et le domaine fluvial matérialisée par le mur EO ; c’est pourquoi on propose d’y voir soit un aqueduc, dont le point de captage d’eau se trouverait dans le coteau au nord de la Loire, soit une noria alimentant les égouts de la ville ou des secteurs d’activité artisanale. D’autre part, du ve-vie s. au viiie-ixe s., l’usage continu du site a pris la forme de niveaux agricoles suivis de l’implantation de constructions en matériaux périssables, à l’ouest, et de structures excavées à l’est, qui ont pu être liées au traitement de charbon et de cendre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Henri Galinié, Élisabeth Lorans, « Tours (Indre-et-Loire). Prosper Mérimée/Saint-Julien » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 34 | 2004, mis en ligne le 15 septembre 2023, consulté le 06 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/53569 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.53569
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page