Navigation – Plan du site

AccueilNuméros53Éditorial

Éditorial

Luc Bourgeois
p. 7-8

Texte intégral

1La couverture de ce 53e numéro d’Archéologie médiévale marque l’apparition du sous-titre « Revue d’archéologie médiévale et moderne », qui consacre l’évolution du contenu de cette publication. Depuis quelques années en effet, chaque livraison contient un ou deux articles consacrés aux xvie-xviiie siècles et près de la moitié des notices de la Chronique des opérations archéologiques décrivent des découvertes postérieures au Moyen Âge.

2Si cette évolution – qui reflète celle de la recherche archéologique française – était logique, la forme à lui donner a fait l’objet de multiples débats au sein du comité de rédaction. Une première option consistait à changer le titre de la publication (et Archéologie médiévale et moderne s’était naturellement imposé) mais la rupture brutale que constituait ce choix est vite apparue : il reléguait en effet au rang de « revue morte » un support éditorial historique puisqu’un nouveau titre impliquait des nouveaux référencements et un site différent sur le portail OpenEdition, etc. : il s’agissait donc d’une nouvelle revue. Il a finalement été décidé d’opter pour une mutation plus douce, en explicitant le contenu réel des volumes par un sous-titre et en élargissant le comité de rédaction à des modernistes.

  • 1 persee.fr/collection/arcme
  • 2 journals.openedition.org/archeomed/

3Cette évolution modeste mais malgré tout signifiante marque aussi le terme d’une mue initiée il y a quelques années et qui a fait entrer la revue dans une nouvelle ère. À la fin de l’année dernière, tous les numéros d’Archéologie médiévale depuis 1971 étaient accessibles en ligne, sur le portail Persée jusqu’en 20031, puis sur OpenEdition2. Le projet Archéomed, particulièrement soutenu par le ministère de la Culture, a également permis un lourd travail d’indexation systématique des numéros parus depuis le début du présent millénaire, opération qui méritera d’être poursuivie. Enfin, des dossiers thématiques publiés en ligne et au fil de l’eau ont été initiés. La mise en ligne d’un premier ensemble d’articles, consacré aux Toitures et matériaux de couverture au Moyen Âge, est désormais achevée.

4Parallèlement, la revue a progressivement été adaptée aux bonnes pratiques éditoriales et de science ouverte prônées par l’Institut national des sciences sociales et humaines du CNRS. Sans entrer dans des arcanes administratifs et techniques, citons en particulier :

  • L’adoption d’un règlement de fonctionnement de la direction et du comité de lecture, complété par une convention avec l’éditeur (durée du mandat des instances, parité et pluralisme, etc.).
  • La mise en place de processus d’évaluation « en double aveugle ».
  • La production de données et de métadonnées normées, structurées, facilement accessibles et interopérables (principes FAIR), à l’aide de la chaîne d’édition Métopes.
  • Le recours à une licence ouverte et l’établissement de conventions avec les auteurs adaptées à ce choix.

5Gageons que cette mue opérée par étapes permettra à la revue de demeurer un support d’édition privilégié des résultats de l’archéologie médiévale et moderne.

Haut de page

Notes

1 persee.fr/collection/arcme

2 journals.openedition.org/archeomed/

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Bourgeois, « Éditorial »Archéologie médiévale, 53 | 2023, 7-8.

Référence électronique

Luc Bourgeois, « Éditorial »Archéologie médiévale [En ligne], 53 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2024, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/55573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13jee

Haut de page

Auteur

Luc Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search