Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI 2. – Prospections

Bruère-Allichamps (Cher). Lit du Cher

Responsable d’opération : Olivier Troubat
p. 292

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Pour la troisième année consécutive, la prospection subaquatique s’est poursuivie dans le lit du Cher sur le site d’Allichamps (communes de Bruère-Allichamps à l’est de la rivière et Vallenay à l’ouest). Dans le large lit majeur de 900 m, formé au débouché d’un seuil rocheux, la rivière a fait varier son cours, ce qui explique la présence dans l’eau de sites terrestres ennoyés aujourd’hui.

Nécropoles Antiquité tardive/période mérovingienne

2Un bras de rivière en phase de comblement a été prospecté. Les nombreux fragments de sarcophages et d’éléments funéraires, montrent la continuité de la nécropole connue sur la rive, sur une large zone qui prolonge bien les découvertes isolées de l’an dernier, montrant que la rivière coulait alors beaucoup plus à l’ouest avant de traverser et détruire la nécropole.

Moulins, haut Moyen Âge et fin du Moyen Âge

3La zone s’est révélée propice à l’installation de moulins, puisque huit, en plus du moulin des Bordes actuel (xviiie-xxe s.), ont été retrouvés sur 500 m de rivière. Cinq à six du haut Moyen Âge ont été trouvés, en 2012, 2013 et 2014. Trois autres sont de la fin du Moyen Âge. Un endiguement supplémentaire de bois et pierre a été trouvé cette année, les crues ont empêché de le relever complètement.

4Ces différents ouvrages montrent que le Cher a coulé dans cette zone, avec des lits orientés différemment, pour les périodes datées : viie-xie s, xiiie-xve et depuis le xviiie s. La première mention en archives mentionne un moulin des Bordes, dans des mises à cens de 1202. Il est propriété conjointe du prieuré d’Allichamps et de l’abbaye de Noirlac.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Troubat, « Bruère-Allichamps (Cher). Lit du Cher », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 292.

Référence électronique

Olivier Troubat, « Bruère-Allichamps (Cher). Lit du Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6760

Haut de page

Auteur

Olivier Troubat

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Troubat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals