Bruère-Allichamps (Cher). Lit du Cher
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
610574Sujets :
cours d'eau, rivière, mort, contenant funéraire, sarcophage, espace funéraire, cimetière, artisanat alimentaire, meunerie, moulin, moulin à eau, hydraulique, aménagement de berge, digueChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
prospection archéologiquePlan
Haut de pageTexte intégral
1Pour la troisième année consécutive, la prospection subaquatique s’est poursuivie dans le lit du Cher sur le site d’Allichamps (communes de Bruère-Allichamps à l’est de la rivière et Vallenay à l’ouest). Dans le large lit majeur de 900 m, formé au débouché d’un seuil rocheux, la rivière a fait varier son cours, ce qui explique la présence dans l’eau de sites terrestres ennoyés aujourd’hui.
Nécropoles Antiquité tardive/période mérovingienne
2Un bras de rivière en phase de comblement a été prospecté. Les nombreux fragments de sarcophages et d’éléments funéraires, montrent la continuité de la nécropole connue sur la rive, sur une large zone qui prolonge bien les découvertes isolées de l’an dernier, montrant que la rivière coulait alors beaucoup plus à l’ouest avant de traverser et détruire la nécropole.
Moulins, haut Moyen Âge et fin du Moyen Âge
3La zone s’est révélée propice à l’installation de moulins, puisque huit, en plus du moulin des Bordes actuel (xviiie-xxe s.), ont été retrouvés sur 500 m de rivière. Cinq à six du haut Moyen Âge ont été trouvés, en 2012, 2013 et 2014. Trois autres sont de la fin du Moyen Âge. Un endiguement supplémentaire de bois et pierre a été trouvé cette année, les crues ont empêché de le relever complètement.
4Ces différents ouvrages montrent que le Cher a coulé dans cette zone, avec des lits orientés différemment, pour les périodes datées : viie-xie s, xiiie-xve et depuis le xviiie s. La première mention en archives mentionne un moulin des Bordes, dans des mises à cens de 1202. Il est propriété conjointe du prieuré d’Allichamps et de l’abbaye de Noirlac.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Troubat, « Bruère-Allichamps (Cher). Lit du Cher », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 292.
Référence électronique
Olivier Troubat, « Bruère-Allichamps (Cher). Lit du Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6760 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6760
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page