Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Bordeaux (Gironde). Place Pressensé

Responsable d’opération : Juliette Masson
p. 144

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : centre archéologie préventive de Bordeaux

Texte intégral

1Un projet de réaménagement de la place Francis de Pressensé à Bordeaux prévoit, sur une surface de 2 500 m2, l’installation de plusieurs arbres et la transformation en zone piétonne d’une grande partie de la place, actuellement traversée par de nombreuses voies de circulation.

2La place Pressensé, anciennement Henri IV, est située au SE de l’église Sainte-Eulalie. La place est traversée d’est en ouest par l’enceinte de la ville. Cette section est estimée dater du début du xive s., peu après 1303. Plusieurs plans anciens, la plupart du xviiie s., contenu dans l’Atlas historique de Bordeaux (Jean-Courret 2009, pl. 5 et notice du volume 3), permettent d’établir le plan de cette fortification. Les différentes découvertes effectuées dans les îlots alentour montrent en outre que la zone correspond à un quartier suburbain de Burdigala occupé dès le tout début de notre ère. Les fouilles effectuées en 1998 aux n° 38 à 44 de la rue de Cursol (Migeon 1998) montrent une évolution du quartier à travers quatre phases d’occupation identifiées entre l’extrême fin du ier s. av. J.-C. et le haut Moyen Âge. En 2011, un diagnostic mené par l’Inrap rue Paul-Louis Lande confirme la diachronie de l’occupation qui se prolonge jusqu’au bas Moyen Âge.

3Les sondages effectués à proximité de l’enceinte n’ont livré que très peu de vestiges. Un seul sondage a permis d’observer un reliquat de voie de circulation et les fondations d’une ancienne habitation, à placer dans les phases d’occupation moderne et contemporaine, dans la partie intérieure de la ville anciennement entourée par l’enceinte. Toutefois, ces vestiges pourraient avoir conservé le négatif d’une structure plus ancienne car leur interruption nette est occupée par un niveau, limoneux et très foncé, riche en mobilier antique. Cet élément est intéressant à souligner car c’est à cet endroit que le tracé connu de l’enceinte marque un contournement encore incompris. Enfin, à l’extérieur du tracé présumé de l’enceinte, les sondages effectués n’ont permis d’observer que de vastes fosses remplies de divers remblais modernes et contemporains, vraisemblablement liées aux remaniements de l’habitat. Aucun des sondages réalisés n’a permis d’observer l’enceinte du xive s.

Bordeaux, photographie zénithale des structures observées dans le sondage 2.

Bordeaux, photographie zénithale des structures observées dans le sondage 2.

Cl. J. Masson

Haut de page

Table des illustrations

Titre Bordeaux, photographie zénithale des structures observées dans le sondage 2.
Crédits Cl. J. Masson
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6804/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juliette Masson, « Bordeaux (Gironde). Place Pressensé », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 144.

Référence électronique

Juliette Masson, « Bordeaux (Gironde). Place Pressensé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6804

Haut de page

Auteur

Juliette Masson

centre archéologie préventive de Bordeaux

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Juliette Masson

centre archéologie préventive de Bordeaux

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals