Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Cuincy (Nord). Place Dordain

Responsable d’opération : Stéphane Venet
p. 147

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014, 2015, 2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : communauté d’agglomération du Douaisis

Texte intégral

1Le projet de réaménagement de la place Dordain sur la commune de Cuincy (59) a donné lieu à la prescription d’un diagnostic archéologique. Cette opération, menée par la communauté d’agglomération du Douaisis, direction de l’archéologie préventive, a été menée entre 2014 et 2016 sur une surface totale de 11 485 m2.

2Les sondages ont mis en évidence divers vestiges archéologiques s’étendant du haut Moyen Âge à la période moderne. Les structures se rapportant à La Tène et à l’Antiquité sont trop rares et diffuses pour permettre une quelconque interprétation.

3Sans parler d’occupation dense au haut Moyen Âge, il a été relevé lors du diagnostic une petite dizaine de structures (fosses, fossés, fond de cabane ?) attribuées à cette période, principalement concentrées dans la partie est du site.

4Le Moyen Âge central et le bas Moyen Âge sont représentés par une multitude de fosses, fossés, « celliers » et trous de poteau répartis sur l’ensemble de la surface étudiée, avec une densité toutefois plus importante dans la moitié ouest. Ces structures témoignent d’une installation durable de population en constante augmentation à partir du xiie s. dans le Douaisis, mais surtout aux xiiie et xive s. Cet habitat rural du Moyen Âge central et tardif n’est pas bien connu dans la région. Les centres villageois fouillés livrent des informations importantes mais, bien souvent, les zones explorées sont d’une superficie très réduite. L’occasion d’étudier un espace plus important permettrait de collecter davantage de données archéologiques et de les confronter à la documentation historique.

5La présence de structures modernes en petit nombre pourrait indiquer, si ce n’est un abandon relatif du site, tout au moins une réorganisation de l’espace autour d’un possible bâtiment mis au jour au centre de la place. Cette contraction de l’habitat est sans doute à rapprocher de la grande crise démographique de la fin du Moyen Âge qui touche très largement le Douaisis et qui est liée notamment aux guerres opposant la France aux anciens Pays-Bas dans la seconde moitié du xve et au xvie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Venet, « Cuincy (Nord). Place Dordain », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 147.

Référence électronique

Stéphane Venet, « Cuincy (Nord). Place Dordain » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6812

Haut de page

Auteur

Stéphane Venet

communauté d’agglomération du Douaisis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Venet

communauté d’agglomération du Douaisis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals