Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainFleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). 32...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). 32 rue de l’Aule – Clos des Charmilles

Responsable d’opération : Gaëlle Pertuisot
p. 150

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

43029
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141279

Texte intégral

1Un diagnostic a été prescrit rue de l’Aule en amont du projet d’extension d’une maison, présente sur le cadastre napoléonien de 1812.

2Le secteur, fortement impacté par des projets immobiliers de petite surface, révèle des informations archéologiques morcelées, mais articulées les unes aux autres, qui complètent les connaissances sur l’histoire de ce quartier ancien et peu connu de Fleurey-sur-Ouche.

3Un des deux sondages ouverts du côté de la future extension a mis au jour un mur d’une largeur de 0,90 m en moyenne et d’orientation N-S.

4Deux autres sondages ont été effectués dans la cave de la maison et l’un d’entre eux a permis de récolter de la céramique attribuable à la fin du xiiie s. ou au début du xive s. ainsi qu’un charbon, issu d’un niveau antérieur à la construction de la maison (sous les fondations) et daté par 14C dans une fourchette comprise entre 1165 et 1270.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Pertuisot, « Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). 32 rue de l’Aule – Clos des Charmilles »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 150.

Référence électronique

Gaëlle Pertuisot, « Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). 32 rue de l’Aule – Clos des Charmilles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6817 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6817

Haut de page

Auteur

Gaëlle Pertuisot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaëlle Pertuisot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search