Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainFleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Ru...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Rue de l’Aule/Derrière la Velle

Responsable d’opération : Gaëlle Pertuisot
p. 150

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141600

Texte intégral

1Trois diagnostics ont été prescrits à Fleurey-sur-Ouche en 2016, dans l’environnement proche d’une ancienne église, aujourd’hui occupée par des appartements, et dépendant du prieuré Saint-Marcel, fondé au xie s. ; cette proximité rend le secteur archéologiquement sensible.

2Les trois parcelles concernées par les travaux sont situées rue de l’Aule (anciennement rue de la Halle, où se tenait un marché attesté dans les archives) et à proximité d’une demeure bourgeoise du xviie s., les Charmilles.

3Les découvertes faites au cours du diagnostic « rue de l’Aule, Derrière la Velle » sont inégalement réparties dans l’emprise avec un maillage plus intense sur la parcelle qui jouxte la rue de l’Aule.

4Des indices de datation sont attestés du xie s. jusqu’au xviie s., sans hiatus chronologique. Il s’agit principalement de fosses et trous de poteau, creusés dans la plaquette calcaire, pour les périodes les plus anciennes ; des bâtiments maçonnés datés du Moyen Âge classique ont également pu être appréhendés, ainsi qu’un aménagement hydraulique daté de l’époque moderne, venant sans doute approvisionner en eau les demeures bourgeoises.

5Le diagnostic a également mis en évidence les vestiges d’une muraille, élevée et détruite au xvie s., dont le tracé est encore visible dans les limites parcellaires du village.

6Enfin, la présence de cavités souterraines, mises au jour une première fois en 1988 au cours de travaux dans la rue et ayant livré alors de la céramique du xiie s., est une nouvelle fois attestée (présence de cheminée d’accès et de front de taille), mais elles n’ont pas pu être explorées dans le cadre du diagnostic, malgré l’intervention d’archéologues habilités accompagnés de pompiers du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux).

7En effet, les deux regards observés dans la parcelle ne conduisaient pas à ces salles souterraines, dont les seuls témoins restent à ce jour des photographies de 1988.

Fleurey-sur-Ouche, découverte d’un front de taille dans une tranchée.

Fleurey-sur-Ouche, découverte d’un front de taille dans une tranchée.

Cl. G. Pertuisot

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fleurey-sur-Ouche, découverte d’un front de taille dans une tranchée.
Crédits Cl. G. Pertuisot
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6819/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 780k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Pertuisot, « Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Rue de l’Aule/Derrière la Velle »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 150.

Référence électronique

Gaëlle Pertuisot, « Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Rue de l’Aule/Derrière la Velle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6819

Haut de page

Auteur

Gaëlle Pertuisot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaëlle Pertuisot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search