Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainJussy (Moselle). Le Clos Saint-Hi...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Jussy (Moselle). Le Clos Saint-Hilaire

Responsable d’opération : Christian Dreier
p. 152

Texte intégral

1Préalablement à un projet de construction de lotissements, et à la suite d’un diagnostic réalisé en 2015, le site a fait l’objet d’une fouille préventive sur une superficie de 2 721 m2. Le terrain étudié est localisé à proximité du centre ancien de la commune, sur les pentes des côtes de Moselle à quelque 960 m au NO des bords de la rivière, et environ 60 m au-dessus de celle-ci. Les vestiges mis au jour se rapportent à différentes périodes archéologiques. Les structures les plus anciennes datent de la Protohistoire, dont une fosse attribuable au Bronze final et un vaste enclos probablement laténien. Durant l’époque romaine, le terrain faisait partie d’un établissement rural dont deux bâtiments annexes, disposés en enfilade selon le même axe de symétrie, ont été découverts. C’est dans la cour de cette ferme ou villa qu’une occupation du haut Moyen Âge et/ou du Moyen Âge classique s’est développée selon une orientation générale NO-SE qui diffère légèrement de celle des bâtiments gallo-romains.

2La fouille a permis de distinguer trois secteurs accueillant des structures médiévales, secteurs qui sont bien séparés entre eux par des bandes vierges ou quasiment vierges de creusements, et qui devaient correspondre à des lots parcellaires. Aucune de ces parcelles n’a pu être fouillée dans son intégralité, mais l’une d’entre elles a livré le plan complet d’au moins un bâtiment de plain-pied rectangulaire. Elle a également livré trois structures empierrées de plan circulaire et rectangulaire aux angles arrondis, servant peut-être au séchage du grain ou de support pour une meule rotative ou un pressoir. L’absence de cabanes excavées est frappante. En contrepartie, on note la présence en grand nombre de fosses circulaires ou ovalaires.

3Aucune trace de délimitation interne entre les parcelles n’a été conservée tandis qu’un fossé matérialisait les limites extérieures des espaces habités en direction N-E. Ce fossé servait à l’implantation d’une clôture comme l’indiquait une série de renfoncements régulièrement espacés dans le fond de la structure. Un deuxième fossé situé à quelques mètres devant le premier, et accusant des dimensions similaires, trouvait sans doute son origine dans un élargissement ultérieur des parcelles. Un troisième fossé, localisé à environ 28 m au NE, fonctionnait peut-être simultanément avec le deuxième. Il ceinturait une zone dépourvue de toute structure ce qui permet d’envisager un espace destiné au pâturage.

4Les vestiges se rattachent à un hameau ou à une bourgade qui pourrait représenter l’un des noyaux initiaux de la commune de Jussy. En effet, il est assez probable que les parcelles mises en évidence s’orientaient le long d’un chemin dont le tracé devait correspondre à l’actuelle rue de la Taye, l’un des axes principaux du village. La première mention de cette localité, sous le nom villa Jussiaca, date de 869.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Dreier, « Jussy (Moselle). Le Clos Saint-Hilaire »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 152.

Référence électronique

Christian Dreier, « Jussy (Moselle). Le Clos Saint-Hilaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 13 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6822 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6822

Haut de page

Auteur

Christian Dreier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Dreier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search