Marcilly-sur-Seine (Marne). Route de Conflans
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
77574Sujets :
habitat, habitat rural, bâtiment agricole, silo, organisation de l'espace, hydraulique, puits, matériaux, matériaux de construction, terre cuite architecturaleChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Texte intégral
1La fouille réalisée à Marcilly-sur-Seine au lieu-dit « Route de Conflans » a permis de mettre en évidence une occupation diachronique des lieux. Les vestiges mis au jour, particulièrement denses (278 faits sur 1 981 m2), sont associés à quatre grandes périodes. Quelques éléments de céramique recueillis dans des trous de poteau attestent d’une présence au Néolithique, mais qui ne peut être caractérisée. La première occupation structurée est datée de la fin de l’âge du bronze final/début du Hallstatt. Elle est matérialisée par 7 bâtiments, 4 poteaux porteurs, ainsi qu’un enclos divisé par des palissades. L’occupation antique est quant à elle plus mal connue. Les 21 faits associés à cette période ne forment pas d’ensemble spatialement cohérent. On recense notamment un bâtiment sur poteaux, deux puits et un niveau empierré interprété comme les fondations d’un mur dont l’élévation ne subsiste plus.
2L’occupation médiévale est modeste en termes de nombre de faits (23), mais elle est celle pour laquelle les données chronologiques sont les plus abondantes et les plus précises. L’occupation, qui débute au plus tard à la fin du xie s., s’étend sans interruption jusqu’au milieu du xive s. Le corpus céramique, sur la base des données technologiques, permet toutefois de distinguer trois phases :
- xie s.-première moitié du xiie s. ;
- seconde moitié/fin xiie s.-xiiie s. ;
- fin du xiiie s.-première moitié du xive s.
3Aucune variation dans la vocation et l’organisation spatiale du site ne semble avoir eu lieu au cours de ces phases médiévales. Les vestiges sont notamment composés de 7 silos, 5 fosses, 4 puits et une mare. Aucun bâtiment n’a été identifié, mais certains éléments (notamment des fragments de terre cuite architecturale et de gros restes fauniques) suggèrent la présence d’un habitat à proximité. Il semble alors possible de voir dans les vestiges fouillés les parties arrières de cet habitat, destinées à l’approvisionnement en eau et au stockage. On remarque d’ailleurs que les silos sont pour la plupart situés dans le NE de l’emprise, à une altitude légèrement supérieure et donc moins susceptible d’entrer en contact avec la nappe phréatique.
4Sur un plan plus général, la fouille de Marcilly-sur-Seine constitue un apport intéressant pour la céramologie médiévale régionale, grâce à un corpus comportant plusieurs formes archéologiquement complètes et qui vient enrichir les répertoires typologiques.
Pour citer cet article
Référence papier
Arthur Guiblais-Starck, « Marcilly-sur-Seine (Marne). Route de Conflans », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 154-155.
Référence électronique
Arthur Guiblais-Starck, « Marcilly-sur-Seine (Marne). Route de Conflans » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 05 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6825 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6825
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page