Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainMetz (Moselle). Allée de la Tour ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits-Caponnière Dex

Responsable d’opération : Julien Trapp
p. 156-157

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Historia Metensis

Texte intégral

1En juillet 2016, l’association Historia Metensis a réalisé un sondage archéologique au pied du mur de fausse braie de l’enceinte urbaine de Metz, daté de 1526-1527, au nord de la porte des Allemands et de la caponnière (ou moineau) Dex. Lors d’un relevé topographique mené en 2013, un bas-relief, à la base de ce mur, avait été partiellement observé, en raison de la présence d’un remblai. Le dégagement d’une zone de 10 m de long, sur 1,30 m de large et 1 m de profondeur, a permis de constater le bon état de conservation général de ce bas-relief et son prolongement vers le nord.

2Les sculptures en bas-relief mises au jour sont identiques à celles visibles plus au sud, à proximité de la caponnière Dex. Elles sont probablement en lien avec l’histoire de la construction de l’ouvrage. Il s’agit majoritairement des grelots, s’apparentant à des boulets explosifs, et des décors floraux (roses stylisées). Un personnage, dont la partie supérieure dépassait du remblai avant l’opération, a également été dégagé. Il doit être en lien avec l’autre personnage visible au sud. Vêtus à la mode du xvie s., ils tiennent dans leurs mains ce qui ressemble à des outils (compas, piges…), laissant penser qu’il pourrait s’agir de la représentation du maître d’ouvrage et de son sergent, chargé de surveiller le chantier.

3Tous ces éléments sont sculptés en bas-relief sur des blocs en calcaire jaune dit « de Jaumont », dont la longueur diffère, mais qui présentent une hauteur plus ou moins constante (entre 0,50 et 0,58 m). Les dimensions des motifs de forme circulaire, espacés systématiquement les uns des autres d’1,70 m, sont également régulières avec un diamètre de 0,27 à 0,30 m.

4Des marques de positionnement, numérotées de II à VII et gravées dans le coin supérieur droit de certains blocs ont aussi été observées. Elles ont probablement été réalisées en amont, sur le chantier de taille, afin de faciliter l’agencement des blocs et respecter leur espacement régulier.

Metz, allée de la Tour des Esprits.

Metz, allée de la Tour des Esprits.

Cl. Historia Metensis

Haut de page

Table des illustrations

Titre Metz, allée de la Tour des Esprits.
Crédits Cl. Historia Metensis
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6829/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 682k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Trapp, « Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits-Caponnière Dex »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 156-157.

Référence électronique

Julien Trapp, « Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits-Caponnière Dex » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6829

Haut de page

Auteur

Julien Trapp

Historia Metensis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Trapp

Historia Metensis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search