Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits-Caponnière Dex
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
1310398Sujets :
défense, bâtiment militaire, fortification, ouvrage avancé, enceinte, milieu urbain, art, sculpture, philologie, épigraphie, inscription contenu, marque, marque de carrierNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Historia Metensis
Texte intégral
1En juillet 2016, l’association Historia Metensis a réalisé un sondage archéologique au pied du mur de fausse braie de l’enceinte urbaine de Metz, daté de 1526-1527, au nord de la porte des Allemands et de la caponnière (ou moineau) Dex. Lors d’un relevé topographique mené en 2013, un bas-relief, à la base de ce mur, avait été partiellement observé, en raison de la présence d’un remblai. Le dégagement d’une zone de 10 m de long, sur 1,30 m de large et 1 m de profondeur, a permis de constater le bon état de conservation général de ce bas-relief et son prolongement vers le nord.
2Les sculptures en bas-relief mises au jour sont identiques à celles visibles plus au sud, à proximité de la caponnière Dex. Elles sont probablement en lien avec l’histoire de la construction de l’ouvrage. Il s’agit majoritairement des grelots, s’apparentant à des boulets explosifs, et des décors floraux (roses stylisées). Un personnage, dont la partie supérieure dépassait du remblai avant l’opération, a également été dégagé. Il doit être en lien avec l’autre personnage visible au sud. Vêtus à la mode du xvie s., ils tiennent dans leurs mains ce qui ressemble à des outils (compas, piges…), laissant penser qu’il pourrait s’agir de la représentation du maître d’ouvrage et de son sergent, chargé de surveiller le chantier.
3Tous ces éléments sont sculptés en bas-relief sur des blocs en calcaire jaune dit « de Jaumont », dont la longueur diffère, mais qui présentent une hauteur plus ou moins constante (entre 0,50 et 0,58 m). Les dimensions des motifs de forme circulaire, espacés systématiquement les uns des autres d’1,70 m, sont également régulières avec un diamètre de 0,27 à 0,30 m.
4Des marques de positionnement, numérotées de II à VII et gravées dans le coin supérieur droit de certains blocs ont aussi été observées. Elles ont probablement été réalisées en amont, sur le chantier de taille, afin de faciliter l’agencement des blocs et respecter leur espacement régulier.
Table des illustrations
Titre | Metz, allée de la Tour des Esprits. |
---|---|
Crédits | Cl. Historia Metensis |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6829/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 682k |
Pour citer cet article
Référence papier
Julien Trapp, « Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits-Caponnière Dex », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 156-157.
Référence électronique
Julien Trapp, « Metz (Moselle). Allée de la Tour des Esprits-Caponnière Dex » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6829
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page