Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
16494Sujets :
habitat, habitat rural, cabane, fond de cabane, fossé bordier, organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, dépotoir, mort, sépulture, contenant funéraire, coffre funéraire en bois, mobilier funéraire, dépôt funéraireChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Antea-Archéologie
Texte intégral
1La commune de Meyenheim est située dans le Haut-Rhin, à mi-distance entre Colmar et Mulhouse. Le terrain concerné par la fouille se trouve au SO du village dans la plaine de l’Ill.
2L’opération s’est déroulée sur deux secteurs distincts séparés par un chemin d’accès aux parcelles qui ne faisait pas l’objet d’une prescription. Le premier secteur, situé à l’est, correspond à une zone funéraire de l’époque augustéenne. Le second secteur, à l’ouest, comporte un habitat du haut Moyen Âge composé de plusieurs petits bâtiments semi-excavés de type « fond de cabanes » et deux grands bâtiments sur poteaux.
3Le secteur médiéval, peu densément occupé, semble s’organiser en deux pôles : à l’ouest, les fonds de cabanes excavés et un probable bâtiment sur poteaux de taille réduite (2,70 m × 1,50) et à l’est, un important bâtiment sur poteaux mesurant plus de 15 m de long sur 7 m de large. Les deux secteurs sont séparés par une zone quasiment vide laissant présager la présence d’espaces de circulation. Dans l’angle NO de la zone, un large fossé orienté SE-NO borde la zone d’habitat. La moitié SO de l’emprise est exempte de structures à l’exception d’un fond de cabane excavé associé à une grande fosse polylobée, dans laquelle deux fosses détritiques ont été aménagées a posteriori. Il s’agit de la seule structure ayant livré des tessons de céramique micacée caractéristique du sud Alsace et ayant permis de dater l’occupation du site d’un long premier Moyen Âge (viie-xiiie s.).
4Le bâtiment 1, situé au NE du secteur 2, mesure 15 m de long et 6 m de large. Son plan est rectangulaire et se compose 6 à 7 poteaux sur les longs côtés et de 3 poteaux sur les petits côtés. Des supports centraux, alignés sur ceux des côtés, séparent le bâtiment en deux nefs. Ce bâtiment est orienté NE-SO.
5Le plan exact du bâtiment 2 est plus hypothétique. Il pourrait s’agir d’un bâtiment rectangulaire pouvant mesurer jusqu’à 6,90 m de long (en incluant le fond de cabane 37) ou 3,50 m (du poteau 29 au poteau 165) et environ 2,50 m de large. Il pourrait se composer de 4 à 5 poteaux sur les longs côtés et de 3 à 4 poteaux sur les petits côtés. Des poteaux centraux séparent le bâtiment en deux nefs. Son orientation est identique au premier bâtiment (NE-SO).
6Une sépulture à inhumation a été mise au jour au sud du bâtiment 1, en bordure d’emprise du secteur de fouille. Le défunt, un homme adulte, était déposé dans un contenant rigide en bois matérialisé sur le fond de la fosse, par des traces ligneuses. À ses pieds était placé un récipient en céramique, incomplet et volontairement brisé. Il s’agit d’une moitié de marmite à oreille percée, en céramique à technique mixte, en pâte micacée à décor de lignes ondées réalisées au peigne sur la panse, et à décor piqueté au poinçon sur le dessus de la perforation. Il porte des traces d’utilisation en contexte domestique (face interne et externe). Cette forme de récipient en pâte micacée est rare dans les contextes alsaciens. Quelques exemplaires de marmites avec des trous ou des oreilles de suspension perforées en pâte claire alsacienne sont connus dans la région et datés des viie et viiie s. D’autres, en pâte orangée, sont datés du milieu du xe jusqu’à la fin du xiie s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Meyenheim, plan du secteur médiéval, dessin et cliché de la marmite à oreille percée. |
Crédits | Cl. et DAO Antea-Archéologie |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6832/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 488k |
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Barrand Emam et Élisa Bailly, « Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 158-159.
Référence électronique
Hélène Barrand Emam, Élisa Bailly, « Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6832 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6832
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page