Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld

Responsable d’opération : Hélène Barrand Emam
Notice rédigée avec Élisa Bailly
p. 158-159

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Antea-Archéologie

Texte intégral

1La commune de Meyenheim est située dans le Haut-Rhin, à mi-distance entre Colmar et Mulhouse. Le terrain concerné par la fouille se trouve au SO du village dans la plaine de l’Ill.

2L’opération s’est déroulée sur deux secteurs distincts séparés par un chemin d’accès aux parcelles qui ne faisait pas l’objet d’une prescription. Le premier secteur, situé à l’est, correspond à une zone funéraire de l’époque augustéenne. Le second secteur, à l’ouest, comporte un habitat du haut Moyen Âge composé de plusieurs petits bâtiments semi-excavés de type « fond de cabanes » et deux grands bâtiments sur poteaux.

3Le secteur médiéval, peu densément occupé, semble s’organiser en deux pôles : à l’ouest, les fonds de cabanes excavés et un probable bâtiment sur poteaux de taille réduite (2,70 m × 1,50) et à l’est, un important bâtiment sur poteaux mesurant plus de 15 m de long sur 7 m de large. Les deux secteurs sont séparés par une zone quasiment vide laissant présager la présence d’espaces de circulation. Dans l’angle NO de la zone, un large fossé orienté SE-NO borde la zone d’habitat. La moitié SO de l’emprise est exempte de structures à l’exception d’un fond de cabane excavé associé à une grande fosse polylobée, dans laquelle deux fosses détritiques ont été aménagées a posteriori. Il s’agit de la seule structure ayant livré des tessons de céramique micacée caractéristique du sud Alsace et ayant permis de dater l’occupation du site d’un long premier Moyen Âge (viie-xiiie s.).

4Le bâtiment 1, situé au NE du secteur 2, mesure 15 m de long et 6 m de large. Son plan est rectangulaire et se compose 6 à 7 poteaux sur les longs côtés et de 3 poteaux sur les petits côtés. Des supports centraux, alignés sur ceux des côtés, séparent le bâtiment en deux nefs. Ce bâtiment est orienté NE-SO.

5Le plan exact du bâtiment 2 est plus hypothétique. Il pourrait s’agir d’un bâtiment rectangulaire pouvant mesurer jusqu’à 6,90 m de long (en incluant le fond de cabane 37) ou 3,50 m (du poteau 29 au poteau 165) et environ 2,50 m de large. Il pourrait se composer de 4 à 5 poteaux sur les longs côtés et de 3 à 4 poteaux sur les petits côtés. Des poteaux centraux séparent le bâtiment en deux nefs. Son orientation est identique au premier bâtiment (NE-SO).

6Une sépulture à inhumation a été mise au jour au sud du bâtiment 1, en bordure d’emprise du secteur de fouille. Le défunt, un homme adulte, était déposé dans un contenant rigide en bois matérialisé sur le fond de la fosse, par des traces ligneuses. À ses pieds était placé un récipient en céramique, incomplet et volontairement brisé. Il s’agit d’une moitié de marmite à oreille percée, en céramique à technique mixte, en pâte micacée à décor de lignes ondées réalisées au peigne sur la panse, et à décor piqueté au poinçon sur le dessus de la perforation. Il porte des traces d’utilisation en contexte domestique (face interne et externe). Cette forme de récipient en pâte micacée est rare dans les contextes alsaciens. Quelques exemplaires de marmites avec des trous ou des oreilles de suspension perforées en pâte claire alsacienne sont connus dans la région et datés des viie et viiie s. D’autres, en pâte orangée, sont datés du milieu du xe jusqu’à la fin du xiie s.

Meyenheim, plan du secteur médiéval, dessin et cliché de la marmite à oreille percée.

Meyenheim, plan du secteur médiéval, dessin et cliché de la marmite à oreille percée.

Cl. et DAO Antea-Archéologie

Haut de page

Table des illustrations

Titre Meyenheim, plan du secteur médiéval, dessin et cliché de la marmite à oreille percée.
Crédits Cl. et DAO Antea-Archéologie
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6832/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 488k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élisa Bailly, « Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 158-159.

Référence électronique

Hélène Barrand Emam, Élisa Bailly, « Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6832

Haut de page

Auteur

Élisa Bailly

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hélène Barrand Emam

Antea-Archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals