Orléans (Loiret). Hôpital Porte-Madeleine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
611293Sujets :
milieu urbain, cave, acquisition de ressource naturelle, carrière (géologie), bâtiment agricole, silo, mort, sépulture, habitat, édifice religieux, logement des religieux, couventChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneTexte intégral
1Le diagnostic archéologique de l’hôpital Porte-Madeleine s’est déroulé à l’été 2016, sur une parcelle de 5 ha en cœur de ville. Au cours de l’opération, en complément des sondages archéologiques, deux caves-carrières médiévales et modernes ont fait l’objet d’une étude de bâti, complétée par six sondages manuels.
2L’occupation la plus ancienne mise au jour est datée du tout début de notre ère. Elle est essentiellement caractérisée par la découverte d’un ou de plusieurs espaces funéraires utilisés du ier au iiie s. apr. J.-C. Par la suite, un secteur à vocation artisanale a été identifié pour le iiie-ive s., probablement en bordure d’un axe sortant de la ville et correspondant à l’actuelle rue Croix-de-Bois.
3C’est au long de cet axe que s’installe probablement la première occupation du Moyen Âge, caractérisée par la présence de silos et d’une sépulture d’immature des viie-ixe s. Ces vestiges constituent un des rares points de découverte de vestiges alto-médiévaux à l’ouest de la ville d’Orléans.
4Deux phases d’occupation se succèdent ensuite, l’une datée des xiiie-xive s., la seconde du xve s. Quelques vestiges d’habitat en bordure de la parcelle (fosses et remblais) et le creusement d’une cave-carrière ont été identifiés. Les éléments d’architecture (voûtes d’ogives) et la forme de la carrière, à volume composite muni de cellules latérales, incitent à attribuer sa construction au xive s. Stratigraphiquement, elle est postérieure au début du xive s. et ses premières couches d’occupation sont antérieures au milieu du xve s. L’étude de cette carrière a permis de fournir un nouveau jalon de datation de ce type d’aménagement, très fréquent à Orléans, mais ordinairement difficile à dater. Cette carrière est réutilisée en cave, probablement très peu de temps après sa construction. Elle gardera cette vocation jusqu’au milieu du xxe s.
5À partir du xvie s., la parcelle est petit à petit urbanisée. Cet accroissement des constructions est, entre autres, illustré par le percement d’une nouvelle carrière au cours des xvie-xviie s. Cette dernière est aussi transformée en cave par la suite. Elle est composée d’un volume composite à galeries courbes formant des piliers centraux et prolongée par des caverons. Elle est très peu renforcée par des éléments d’architecture. Au sein de la parcelle, les archives témoignent de la présence de plusieurs carrières de ce type, dont la plupart sont aujourd’hui comblées ou dont les accès ont été bouchés.
6Un couvent dédié à Notre-Dame-du-Calvaire, s’implante à l’est de la parcelle en 1640. En 1675, les premiers bâtiments de l’hôpital général sont installés à l’ouest, prenant la place d’un arsenal, puis d’un terrain d’entraînement pour les arquebusiers et par la suite, au début du xixe s. d’une partie des bâtiments du couvent. Enfin au xixe s., un Hôtel-Dieu ainsi qu’une pension complètent l’ensemble du bâti moderne et contemporain.
Pour citer cet article
Référence papier
Émilie Roux-Capron, « Orléans (Loiret). Hôpital Porte-Madeleine », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 161-162.
Référence électronique
Émilie Roux-Capron, « Orléans (Loiret). Hôpital Porte-Madeleine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6837 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6837
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page