Paulx (Loire-Atlantique). La Charouillère
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
185601Sujets :
milieu urbain, organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, travaux publics, voirie, voie, fossé bordier, habitat, habitat rural, hydraulique, puits, technologie du métal, métallurgie, forge, élevage, agriculture, carpologieNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0145672
Texte intégral
1Localisé à une trentaine de kilomètres au SO de Nantes et à 5 km à l’est de Machecoul, le site de la Charouillère, dépendant de la commune de Paulx, se trouve à proximité du Tenu. L’opération archéologique, réalisée dans le cadre du contournement de Machecoul, a porté sur une superficie d’environ 1 ha. La principale occupation du site est attribuable au premier Moyen Âge, l’autre aux périodes moderne et contemporaine. Cinq phases s’étendant du vie à la fin du ixe s. ont été caractérisées. Dans un premier temps, le terroir est aménagé par la création de deux grandes parcelles délimitant un imposant axe de circulation. Dans un second temps, l’une des parcelles est modifiée et l’axe de circulation est poursuivi vers l’ouest. Dans un troisième temps, l’axe de circulation est réduit, et un fossé creusé partageant ainsi l’une des parcelles en deux. C’est de cette troisième phase que datent les premières installations domestiques et agricoles. Il s’agit principalement d’un bâtiment sur poteaux, de trous de poteau, de deux puits à eau et d’une fosse. Il est probable qu’une forge fonctionnait à cette période. Le paysage environnant constitué de prairies humides et sèches permet d’envisager une pratique de l’élevage. La culture de l’orge vêtue a par ailleurs été reconnue. Cette troisième phase ne s’étend pas au-delà du début du viie s. La continuité de la quatrième phase avec la phase antérieure n’est pas totalement assurée à partir des éléments de datation à disposition. C’est durant cette quatrième phase, débutant à la fin du viie s. et s’étendant jusqu’à la fin du ixe s., que sont aménagés deux enclos au sein desquels prennent place des fosses, des trous de poteau, trois puits à eau et au moins un bâtiment abritant une forge. En plus de l’élevage, les cultures du millet, du lin et probablement de la luzerne ont été identifiées. La cinquième phase est principalement caractérisée par le creusement d’un fossé qui condamne un des deux enclos. Le site continue probablement d’être exploité mais plus aucune structure domestique ou artisanale n’y est installée. La dernière phase correspond, en effet, à des aménagements parcellaires des xviiie-xxe s. et à des creusements de sablières au xxe s., destinées à l’exploitation du sable dans un secteur consacré au maraîchage.
Pour citer cet article
Référence papier
Édith Peytremann, « Paulx (Loire-Atlantique). La Charouillère », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 164.
Référence électronique
Édith Peytremann, « Paulx (Loire-Atlantique). La Charouillère » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6841 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6841
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page