Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Poupry (Eure-et-Loir). Villeneuve

Responsable d’opération : Sophie Liegard
p. 167

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015, 2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : conseil départemental d’Eure-et-Loir

Texte intégral

1Dans le cadre de l’aménagement d’une zone d’activité, un diagnostic archéologique conduit par Vincent Goustard (Inrap) en 2003 a permis de découvrir un vaste site rural médiéval au lieu-dit Villeneuve. Celui-ci a fait l’objet d’une fouille préventive préalablement à la construction d’entrepôts industriels. Cette opération a été réalisée par une équipe d’une quinzaine d’agents du service archéologie préventive du conseil départemental d’Eure-et-Loir, sous la responsabilité de Sophie Liegard. Elle s’est déroulée du 5 octobre 2015 au 25 mars 2016. Elle a consisté en l’étude des vestiges mis au jour sur les 4,5 ha décapés. Parmi les 467 faits enregistrés, moins d’une vingtaine est attribuable à la période néolithique, une trentaine à La Tène ancienne et quelques autres à La Tène finale et à l’époque gallo-romaine.

2L’occupation médiévale est représentée par près de 400 structures en creux réparties sur une surface de l’ordre de 3 ha. Les vestiges s’organisent dans et autour d’un enclos fossoyé trapézoïdal de 5 000 m2 (environ 86 × 58 m). Celui-ci est délimité par des fossés d’une largeur moyenne de 1,80 m pour une profondeur de 0,90 m. Dans sa partie NE, l’enceinte présente une interruption qui matérialise une entrée barrée par un alignement de gros trous de poteau probablement associés à un système de fermeture. Cet enclos renferme 2 grands bâtiments sur poteaux, 7 silos et quelques vestiges d’aménagements parcellaires.

3Autour de cette enceinte, une dizaine de concentrations de structures en creux côtoie des vestiges de fossés parcellaires. Au sein de ces ensembles, quatre constructions sur poteaux plus modestes ont été identifiées, ainsi que 80 silos et 5 latrines. Enfin, 11 structures semi-excavées (de type « fonds de cabane ») et 2 fours domestiques peuvent également être rattachés à cette occupation.

4Le mobilier mis au jour ne présente pas de particularité notable. Outre la céramique et la faune, il comprend du torchis brûlé, des meules fragmentées, et quelques exemplaires de luminaires en pierre et en terre cuite. Le mobilier métallique comprend une série de couteaux, quelques fers d’équidés, des pierres à aiguiser et des outils dont une serpe.

5L’étude post-fouille n’étant pas achevée, il convient de rester prudent quant à l’interprétation de ces vestiges. Les datations par le radiocarbone indiquent que ce site est occupé durant le xe s. et jusqu’au début du siècle suivant. Il pourrait correspondre à un habitat rural relativement privilégié, environné de plusieurs zones d’occupation à vocation agricole en lien direct avec celui-ci. Les études de mobilier et les analyses carpologiques qui restent à réaliser apporteront probablement des informations permettant de préciser le statut de cet établissement, ainsi que les activités principales qui s’y déroulaient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Liegard, « Poupry (Eure-et-Loir). Villeneuve », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 167.

Référence électronique

Sophie Liegard, « Poupry (Eure-et-Loir). Villeneuve » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6845

Haut de page

Auteur

Sophie Liegard

conseil départemental d’Eure-et-Loir

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Liegard

conseil départemental d’Eure-et-Loir

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals