Rennes (Ille-et-Vilaine). 1 place de la Trinité
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
55114Sujets :
immeuble, milieu urbain, organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, vie financière, numismatique, monnayage, atelier monétaire, défense, bâtiment militaire, château-fort, vie quotidienne, vaisselle de verre, vaisselle de terre cuite, art, arts décoratifs, vitrail, fortification, fossé défensifChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141497
Texte intégral
1L’emprise du diagnostic se situe au cœur d’un ensemble d’immeubles datant pour la plupart des xviiie et xixe s. Presque entièrement ravagé par l’incendie de 1720, l’îlot, qui s’appuie contre la muraille antique, est en effet reconstruit à la suite de cet événement majeur de l’histoire de Rennes. Le diagnostic a notamment révélé une partie de la ville médiévale caractérisée par un parcellaire laniéré dont le bâti est installé en front de rue et les jardins à l’arrière. C’est également à cet emplacement que se situe l’atelier monétaire de Rennes, dont le bâtiment principal, « l’Hôtel des Monnaies », sera reconstruit à plusieurs reprises jusqu’à son abandon en 1774. Le diagnostic est également l’occasion d’aborder pour la première fois le château comtal dont la présence est attestée dès le xie s. et qui est détruit au début du xve s. L’état de la documentation à son sujet reste ténu ; son organisation architecturale est par conséquent complètement méconnue. Pour toutes ces raisons, le potentiel archéologique du site est très riche dans la mesure où s’offre l’opportunité d’appréhender une surface importante localisée au cœur du castrum et de documenter notamment le château de Rennes et ses abords. À ce titre, la découverte d’un lot important de verres, de vaisselle et de vitrail de la fin du Moyen Âge, livré par le comblement de la douve du château, est exceptionnelle.
Pour citer cet article
Référence papier
Elen Esnault, « Rennes (Ille-et-Vilaine). 1 place de la Trinité », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 167.
Référence électronique
Elen Esnault, « Rennes (Ille-et-Vilaine). 1 place de la Trinité » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6846 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6846
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page