Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 41 rue de la légion d’Honneur
Entrées d’index
Numéro d’opération :
1010070, 1010231Sujets :
bâtiment agricole, silo, fosse, vie quotidienne, feu, structure de combustion, hydraulique, puits, voirie, voie, défense, bâtiment militaire, enceinte, agriculture, technique agricole, horticulture, verger, fosse de plantationLieux :
France métropolitaine, Île-de-France, Département de Seine-Saint-Denis, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)Nature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : ville de Saint-Denis
Texte intégral
1À 400 m au sud de la basilique, la fouille préventive menée par l’unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis en 2015-2016 fut nécessitée par la construction d’un complexe de logements. L’occupation du site, contemporaine du castellum carolingien, se manifeste par le creusement de plusieurs fosses silos et de fossés qui reflètent un environnement rural. Une batterie de fours à chambres enterrées relève probablement d’un usage domestique. Un puits creusé à pleine terre atteint l’eau d’une nappe phréatique située à plus de 3 m sous la surface du sol environnant. Deux états d’une chaussée traversant le site sont creusés d’ornières parallèles qui attestent le passage de charrois. De fait, la voie appartient à un réseau de rues à longues distances qui, à 200 m du site, convergent sur le Marché aux Gueldres, une place au rôle économique, qui s’est formée sur le chemin d’accès au castellum. Grâce aux sources écrites et aux plans anciens, cette voie se laisse identifier avec l’ancien chemin d’Aubervilliers. À la fin du xive s., l’itinéraire est coupé en amont pour les besoins de la mise en défense de la ville qui englobe le site. Retourné à l’exploitation agricole, le terrain est affecté, en 1625, au jardin conventuel du Carmel. Les religieuses y cultivent un verger auquel doivent correspondre plusieurs fosses de plantation.
Pour citer cet article
Référence papier
Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 41 rue de la légion d’Honneur », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 171.
Référence électronique
Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 41 rue de la légion d’Honneur » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 01 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6853
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page