Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainSaint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Impasse et rue du Serf – Îlot Juiverie

Responsable d’opération : Sylvie Bocquet
p. 172

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic est la seconde opération d’archéologie préventive menée dans le cadre d’un projet municipal de réhabilitation urbaine. Les parcelles se situent au NE de la ville antique d’Augusta Tricastinorum, puis, durant les périodes médiévale et moderne, au sein de l’îlot Juiverie, établi entre le quartier canonial et la colline du palais épiscopal, siège du pouvoir temporel et spirituel de la cité.

2En 2014, l’étude dirigée par C. Delomier (Inrap) a présenté un état des lieux du bâti existant, dans la proximité d’une pièce identifiée à un mikveh médiéval, aujourd’hui englobé dans une maison urbaine plus tardive. Le diagnostic mené en 2016 porte sur le cœur de l’îlot, rue et impasse du Serf (1 077 m2). Trois sondages mécaniques dans les espaces extérieurs et trois sondages manuels en caves y ont été réalisés.

3Le sondage le plus profond a atteint des dépôts argileux correspondant au terrain naturel. La sédimentation sus-jacente livre des tessons de céramique rappelant un petit habitat du premier âge du fer, fouillé à proximité. Les traces d’occupations suivantes concernent le Haut-Empire, à travers des vestiges fossoyés, un sol empierré et peut-être un mur. Leur abandon se situe vers le milieu du iie s.

4Une phase sédimentaire des vie-viie s. s’intercale entre ces occupations et les niveaux datés des xiiie-xive s. Le secteur semble peu investi, en tout cas peu bâti, avant la fin du Moyen Âge.

5Dans l’une des caves, une assise maçonnée au moyen de moellons calcaire pourrait témoigner du mur gouttereau ouest d’un édifice de prestige des xiie-xiiie s., mis en évidence en 2014, grâce à son mur pignon ouvert de 3 (peut-être 4) baies clavées en plein cintre. L’assise exhumée en 2016 préciserait l’extension du bâtiment, qui pourrait atteindre une surface minimale de 45 à 65 m2. En 2014, se posait alors la question d’un ensemble regroupant le mikveh et au moins ce bâtiment, auquel est accolée, aux xiiie-xive s., une seconde construction prestigieuse pouvant s’apparenter à une tour.

6Les zones extérieures attestent une imbrication et/ou une succession des espaces construits et vacants, comme au centre du tènement, où se développe, en arrière des immeubles, une épaisse « terre de jardin ».

7Au sud, un certain dynamisme transparaît dans la composition des remblais incluant des éléments architecturaux, rejetés ou issus de divers chantiers.

8Les xviie et xviiie s. renvoient à une période de reconstructions, tenant compte des orientations antérieures et menant progressivement à la saturation de l’îlot. Dans le secteur central, la mise en valeur de nouveaux espaces se traduit par plusieurs phases d’aménagements. À une première maçonnerie, succède un programme architectural divergent qui comprend une construction de plan circulaire et un long mur se dirigeant vers la rue du Serf.

9Les caves des bâtiments jouxtant la rue Juiverie, accessibles de plain-pied côté ouest, semblent aménagées au cours de la période moderne.

10La période contemporaine apporte des modifications secondaires au bâti existant, puis manifeste le délaissement progressif de l’îlot (remblais, vastes fosses).

11Les mobiliers, principalement des céramiques, renseignent un contexte d’habitat mais n’illustrent pas d’activités ou la présence d’une population particulière, telle que celle de la communauté juive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Bocquet, « Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Impasse et rue du Serf – Îlot Juiverie »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 172.

Référence électronique

Sylvie Bocquet, « Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Impasse et rue du Serf – Îlot Juiverie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6856 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6856

Haut de page

Auteur

Sylvie Bocquet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Bocquet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search