Seynod (Haute-Savoie). Rue des Sports – Lotissement Le Grand Pré II
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212137Sujets :
cours d'eau, paléochenal, vie quotidienne, feu, structure de combustion, assainissement, drainage, drain, organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, bâtiment agricoleNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Un diagnostic mené en février 2016 à Seynod, rue des Sports, en préalable à la construction d’un lotissement, a permis de mettre au jour les vestiges d’une occupation du premier Moyen Âge conservée au nord des 12 722 m2 concernés par le projet. Le site se situe au lieu-dit Le Grand Pré, à moins de 250 m à l’ouest de l’église Saint-Martin de l’ancien chef-lieu. Cette église date du xve s., mais le site de Seynod se trouve sur le tracé de la voie romaine reliant Aquae (Aix-les-Bains) à Boutae (Annecy) et un acte de donation de Lothaire mentionne le domaine de Sagenodum en 867.
2Le substrat morainique würmien a été mis en évidence à la base de tous les sondages. Un paléochenal incisant abruptement les dépôts morainiques a été mis au jour, dont l’existence caractérise une phase d’incision fluviale post-glaciaire (Préboréal ?).
3Les niveaux archéologiques apparaissent dans un seul sondage, en moyenne sous 0,40 m de recouvrement, à l’altitude de 541,9 m NGF. Vingt-trois trous de poteau de divers modules constituent une partie d’un bâtiment, ayant vraisemblablement connu plusieurs états. Deux fosses empierrées et un niveau de sol complètent la vision du site donnée par le diagnostic. Une datation au radiocarbone sur un échantillon de charbons provenant de l’un des trous de poteau permet de situer l’occupation vers les viiie-ixe s. apr. J.-C.
4Une structure pose question au sein du site : il s’agit d’un foyer qu’une première datation au radiocarbone insère dans le Néolithique moyen. L’hypothèse d’une structure isolée ne peut être écartée, mais celle d’une erreur de datation doit être également envisagée. Enfin, un drain et une fosse d’épierrement postérieurs aux vestiges médiévaux témoignent de la continuité de l’exploitation agricole du secteur.
5Le site du Grand Pré s’apparente vraisemblablement à un bâtiment d’exploitation agricole d’époque carolingienne, et si, pour l’heure, les sites ruraux étudiés de cette période sont peu abondants entre lac d’Annecy et lac du Bourget, les découvertes ponctuelles du premier Moyen Âge faites par le passé à Seynod esquissent un contexte particulièrement prometteur.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Landry, « Seynod (Haute-Savoie). Rue des Sports – Lotissement Le Grand Pré II », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 175.
Référence électronique
Christophe Landry, « Seynod (Haute-Savoie). Rue des Sports – Lotissement Le Grand Pré II » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6861 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6861
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page