Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Vihiers (Maine-et-Loire). Saint-Hilaire-du-Bois/La Perrière

Responsable d’opération : Frédéric Guérin
p. 176

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140478

Texte intégral

1Réalisée dans le cadre de l’extension d’une carrière de granulats, sur une surface de près de 10 ha, une opération de diagnostic archéologique a permis d’explorer, au cours du mois de janvier 2016, un espace établi au SO du bourg de Saint-Hilaire-du-Bois, sur la commune de Vihiers, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Angers, dans le Maine-et-Loire.

2Dans ce périmètre aux caractéristiques encore fortement rurales, les sondages archéologiques – au nombre de 88 – ont amené la découverte, en partie sud du projet, d’un site comportant un grand nombre de structures en creux, parmi lesquelles figuraient notamment les restes d’un bâtiment sur poteaux de quelque 51 m2. Se rapportant sans doute à la fin du haut Moyen Âge, l’entité archéologique a en effet livré des tessons suggérant une chronologie s’étirant de la période carolingienne au xe s.

3Attestés sur environ 12 000 m2, les vestiges se rapportent à deux phases d’aménagement ainsi qu’en témoignent des relations de chronologie relative qui affectent plusieurs structures. Gisement apparemment « ouvert », le site de « La Perrière » se développe hors emprise, de l’autre côté de la voie communale no 6. Pour le reste, les investigations archéologiques n’ont révélé aucun autre indice dans le périmètre des futurs travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Guérin, « Vihiers (Maine-et-Loire). Saint-Hilaire-du-Bois/La Perrière », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 176.

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Vihiers (Maine-et-Loire). Saint-Hilaire-du-Bois/La Perrière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6863

Haut de page

Auteur

Frédéric Guérin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Guérin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals