Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Lieu-dit du Erlenkopf
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
16608Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1La première campagne d’une fouille programmée triennale a été réalisée au lieu-dit Erlenkopf, sous couvert forestier, au nord du ban du village de Wingen-sur-Moder. Le site, celui d’un hameau médiéval disparu, a été découvert par des prospecteurs bénévoles à la fin des années 2000. Installé à mi-pente, sur un replat tourné vers le sud, il est bordé à l’est par un chemin creux et par une source à débit constant.
2La fouille s’est concentrée sur un bâtiment en particulier, dont elle a permis de mettre en évidence deux phases de construction distinctes. La première phase (A) est marquée par l’édification d’un bâtiment de plan rectangulaire (?) à rez-de-chaussée maçonné semi-excavé (le terrain légèrement pentu a été entaillé pour permettre son installation), dont le mur pignon oriental, conservé en élévation sur 1,65 m, est percé d’une porte à encadrement en pierre de taille de grès rose, large de 1,46 m, donnant sur le chemin creux. L’absence de traces d’usure manifeste sur le seuil de la porte suggère une durée d’utilisation réduite. En l’état de la fouille, le plan complet du bâtiment et son niveau de sol, n’ont pu être appréhendés, et en conséquence la date de son édification et sa fonction ne peuvent être précisés.
3Cet édifice a été partiellement détruit, sa porte murée et son intérieur remblayé par des apports de sable successifs de manière à former une terrasse. C’est sur celle-ci, que lors de la phase B, a été implanté un bâtiment rectangulaire de plain-pied, long de 11,35 m et large de 3 m, construit en pans de bois (?) sur solins de blocs de grès au nord et à l’ouest, et sur l’arase des maçonneries préexistantes au sud et à l’est, entre la seconde moitié du xiie s. et la première moitié du xiiie s. (datation radiocarbone). Il a été abandonné au plus tard dans la seconde moitié du xive s., à la suite d’un possible incendie volontaire. Il pourrait s’agir ou d’un bâtiment à vocation mixte, habitation et élevage, ou d’une bergerie, comme le suggèrent quelques indices : une empreinte de sabot d’ovidé, une kyrielle de trous de piquets dans le sol sableux et des coprolithes carbonisés. Des graines de moutarde carbonisées ont par ailleurs été découvertes dans la couche d’incendie.
4Des structures annexes, comme un foyer construit et une terrasse soutenue par un mur, fonctionnent avec ce bâtiment. Son mode de construction permet de le rapprocher de deux autres édifices de plan quadrangulaires, interprétés comme des maisons mixtes, dont les solins en blocs de grès rose ont été partiellement mis au jour sur le site lors de sondages programmés, en 2015.
5Enfin, un bruit de fond d’une occupation très ancienne (entre le Mésolithique et l’âge du bronze) est perceptible sur le site, sous la forme de mobilier lithique présent dans les remblais médiévaux. L’hypothèse de la perturbation de niveaux d’occupation très anciens à l’occasion de la construction du bâtiment de la phase A est envisagée.
Table des illustrations
Titre | Wingen-sur-Moder, plan phasé des vestiges. |
---|---|
Crédits | DAO A. Vuillemin |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6866/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 300k |
Pour citer cet article
Référence papier
Adrien Vuillemin, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Lieu-dit du Erlenkopf », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 178-179.
Référence électronique
Adrien Vuillemin, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Lieu-dit du Erlenkopf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6866 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6866
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page