Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 2. – Prospections

Emance, Gazeran, Poigny-la-Forêt, Orcemont, Orphin, Rambouillet, Saint-Hilarion (Yvelines). Prospection du réseau de bornes armoriées en grès autour de la seigneurie de Gazeran et de la prêtrière de la Malmaison

Responsable d’opération : Étienne Lallau
Notice rédigée avec Nicolas Girault
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Texte intégral

1Les campagnes de prospection ont mis en évidence un important réseau de bornes armoriées sur les territoires communaux de Gazeran, de Saint-Hilarion et d’Émancé. Il s’agit d’un corpus de 56 individus parallélépipédiques en grès de plusieurs dizaines de centimètres de côté et pouvant atteindre 174 cm de hauteur, avec le plus souvent une à deux faces sculptées.

2Ce réseau délimite notamment l’ancienne prêtrière de la Malmaison, qui, sous l’Ancien Régime, participe des terres du chapitre de Chartres. L’extension de ce domaine correspond peu ou prou aux limites communales actuelles d’Émancé, auxquelles il faut ajouter les anciennes terres du Fléau qui se trouvent aujourd’hui sur la commune de Saint-Hilarion. Ces bornes matérialisent également certaines frontières de l’ancienne seigneurie des Prunelé, tant au nord qu’au sud du domaine, en limite avec la Malmaison.

3Ce bornage a vraisemblablement été disposé entre le début du xvie s. et la seconde moitié du xviie s. Certaines bornes peuvent être attribuées avec certitude au xvie s. Il est tentant d’étendre cette datation à l’ensemble du corpus étant donné certaines similitudes morphologiques.

4Des données d’ordre technique ont aussi été appréhendées. D’une part, la manière de lire ces bornes a été déterminée. D’autre part, les méthodes d’implantation, en particulier la question du cadencement, ont été approchées grâce aux minutes d’un procès du xvie s. opposant les Prunelé, seigneurs de Gazeran aux Silly, seigneurs de Rochefort. En confrontant ces textes aux informations de terrain, on constate le rôle du paysage et de ses contraintes sur la décision de justice.

5La matérialisation des frontières par ce réseau semble discontinue. Les bornes s’avèrent en effet localisées le plus souvent au niveau des zones de « conflits de voisinage ». Ces rivalités puisent notamment leurs racines dans des préoccupations d’ordre économique, liées, selon toute évidence dans le secteur, à la gestion de l’espace forestier.

6Enfin, on constate une superposition quasi systématique entre les frontières des anciennes seigneuries foncières et celles des limites des ressorts paroissiaux fixés à la Révolution par la trame des communes.

Yvelines, borne armoriée est des Prunelé.

Yvelines, borne armoriée est des Prunelé.

Cl. N. Girault

Haut de page

Table des illustrations

Titre Yvelines, borne armoriée est des Prunelé.
Crédits Cl. N. Girault
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6868/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 703k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Girault, « Emance, Gazeran, Poigny-la-Forêt, Orcemont, Orphin, Rambouillet, Saint-Hilarion (Yvelines). Prospection du réseau de bornes armoriées en grès autour de la seigneurie de Gazeran et de la prêtrière de la Malmaison »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 179.

Référence électronique

Étienne Lallau, Nicolas Girault, « Emance, Gazeran, Poigny-la-Forêt, Orcemont, Orphin, Rambouillet, Saint-Hilarion (Yvelines). Prospection du réseau de bornes armoriées en grès autour de la seigneurie de Gazeran et de la prêtrière de la Malmaison » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6868

Haut de page

Auteur

Nicolas Girault

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Étienne Lallau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals