Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 2. – Prospections

Pasques et Saint Martin du Mont (Côte d’Or). Les habitats désertés des forêts du Haut Val-Suzon et leur environnement

Responsable d’opération : Patrice Beck
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Irhis

Texte intégral

1En montagne dijonnaise, dans les massifs forestiers s’étendant de part et d’autre de la vallée du Haut Val-Suzon, 19 habitats désertés sont désormais repérés et, avec les trois qui ont fait l’objet d’études en 2016, 13 sont caractérisés à ce jour. Deux sont antiques, des ier-iiie s. ; et deux sont datés des xie-xiie s., notamment le seul établissement fortifié du lot installé sur un éperon rocheux. Un troisième est connu pour être une grange cistercienne attestée à partir du xiie s. et détruite au xvie, reconstruite par la suite sur un emplacement qu’une ferme actuelle pérennise. Les huit autres ont été datés du xive s. et présentent les mêmes caractéristiques générales qui en font très vraisemblablement des fondations spéculatives liées à la production de la laine, aussi tardivement implantées que rapidement abandonnées, ainsi que l’évoque par ailleurs la documentation écrite.

2Dans le même temps, pour caractériser au mieux l’espace exploité et le paysage généré par ses sites, l’étude archéogéographique de la zone a été poursuivie : un SIG compile désormais toutes les informations cartographiques disponibles, depuis des plans ponctuels du xviie s. jusqu’aux informations lisibles sur les modèles numériques de terrain issus d’une récente acquisition Lidar. L’étude tant de la couverture végétale que des sols de la forêt a progressé : les échantillons de terre et les relevés botaniques réalisés entre 2015 et 2016 sont en cours d’analyses en laboratoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Beck, « Pasques et Saint Martin du Mont (Côte d’Or). Les habitats désertés des forêts du Haut Val-Suzon et leur environnement »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 179.

Référence électronique

Patrice Beck, « Pasques et Saint Martin du Mont (Côte d’Or). Les habitats désertés des forêts du Haut Val-Suzon et leur environnement » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6869

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals