Pasques et Saint-Martin-du-Mont (Côte d’Or). Les habitats désertés des forêts du Haut Val-Suzon et leur environnement
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
42942Sujets :
habitat, habitat rural, défense, bâtiment militaire, château-fort, bâtiment agricole, grange, grange monastique, artisanat, fabrication des textiles, LIDARLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Pasques, Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or)Notes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Irhis
Texte intégral
1En montagne dijonnaise, dans les massifs forestiers s’étendant de part et d’autre de la vallée du Haut Val-Suzon, 19 habitats désertés sont désormais repérés et, avec les trois qui ont fait l’objet d’études en 2016, 13 sont caractérisés à ce jour. Deux sont antiques, des ier-iiie s. ; et deux sont datés des xie-xiie s., notamment le seul établissement fortifié du lot installé sur un éperon rocheux. Un troisième est connu pour être une grange cistercienne attestée à partir du xiie s. et détruite au xvie, reconstruite par la suite sur un emplacement qu’une ferme actuelle pérennise. Les huit autres ont été datés du xive s. et présentent les mêmes caractéristiques générales qui en font très vraisemblablement des fondations spéculatives liées à la production de la laine, aussi tardivement implantées que rapidement abandonnées, ainsi que l’évoque par ailleurs la documentation écrite.
2Dans le même temps, pour caractériser au mieux l’espace exploité et le paysage généré par ses sites, l’étude archéogéographique de la zone a été poursuivie : un SIG compile désormais toutes les informations cartographiques disponibles, depuis des plans ponctuels du xviie s. jusqu’aux informations lisibles sur les modèles numériques de terrain issus d’une récente acquisition Lidar. L’étude tant de la couverture végétale que des sols de la forêt a progressé : les échantillons de terre et les relevés botaniques réalisés entre 2015 et 2016 sont en cours d’analyses en laboratoire.
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Beck, « Pasques et Saint-Martin-du-Mont (Côte d’Or). Les habitats désertés des forêts du Haut Val-Suzon et leur environnement », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 179.
Référence électronique
Patrice Beck, « Pasques et Saint-Martin-du-Mont (Côte d’Or). Les habitats désertés des forêts du Haut Val-Suzon et leur environnement » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6869
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page