Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 3. – Projets collectifs de recherche

Saint-Sornin (Charente-Maritime). Broue

Responsable d’opération : Alain Champagne et Éric Normand
p. 180-181

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Item, ministère de la Culture

Texte intégral

1Le projet collectif de recherche intitulé « les marais charentais au Moyen Âge et à l’époque moderne : peuplement, environnement, économie » est en 2016 au milieu de sa seconde triennale. Depuis 2011, il associe des archéologues, historiens, géographes et environnementalistes venant d’horizons institutionnels divers. La pluridisciplinarité est au cœur du projet. Tous partagent en point commun le territoire du marais charentais entre les estuaires de la Seudre et de la Charente. Les thèmes de recherche se structurent autour de trois axes : « peuplement et territoires », « marais salants et économie d’un territoire » et « modes de vie et sociétés littorales ». Il s’appuie sur un web SIG qui a fait l’objet d’une refonte totale cette année.

2L’axe 1 concerne principalement l’exploration archéologique de la presqu’île de Broue, occupée principalement du xie au xve s. En 2016, trois secteurs ont été ouverts permettant de repérer divers bâtiments d’importance différente, dans des secteurs élitaires et plus modestes. Ils font l’objet d’une notice plus détaillée. Une partie de l’équipe s’est occupée de reprendre les textes, assez rares, qui témoignent de l’état des ruines autour du donjon à l’époque moderne pour mieux comprendre les structures fouillées.

3L’axe 2 est plus concrètement tourné vers les aspects physiques du marais. Une équipe prospecte les anciens ports quand une autre a réalisé des carottes dans le marais au pied de la tour de Broue pour des analyses paléoenvironnementales. Si le projet est centré sur le marais charentais et les périodes historiques, il se nourrit aussi des interventions réalisées dans les autres marais régionaux (Île de Ré) qui a consisté cette année en un repérage et relevés de quelques structures hydrauliques dans le Fiers d’Ars. Il est également envisagé d’échanger ses conclusions avec celles d’un autre PCR intitulé « Dynamiques d’occupation et d’exploitation du sel dans les golfes charentais, du Néolithique à l’âge du fer ».

4L’axe 3 est plus tourné vers le quotidien des habitants du littoral et ceux du marais. Un inventaire du patrimoine bâti brouageais rassemble les notices de 150 maisons. Il pourra être en mesure de proposer une grammaire des formes des éléments de l’architecture urbaine principalement du xviie s. Le résultat de cet inventaire pourrait tout à fait être mis en perspective avec le dépouillement des inventaires après décès du marais du xvie au xixe s. Cet ensemble doit permettre d’illustrer les évolutions sur quatre siècles des intérieurs urbains (Brouage) et ruraux. Il est possible d’y noter la raréfaction des meubles flamands à partir de la seconde moitié du xviie s., mais les archives traduisent aussi la progression de l’élevage.

Saint-Sornin, Broue, extraction de la carotte sur la parcelle des Rembauds.

Saint-Sornin, Broue, extraction de la carotte sur la parcelle des Rembauds.

Cl. PCR marais charentais

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Sornin, Broue, extraction de la carotte sur la parcelle des Rembauds.
Crédits Cl. PCR marais charentais
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6872/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 574k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Champagne et Éric Normand, « Saint-Sornin (Charente-Maritime). Broue »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 180-181.

Référence électronique

Alain Champagne, Éric Normand, « Saint-Sornin (Charente-Maritime). Broue » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6872

Haut de page

Auteurs

Alain Champagne

Item

Articles du même auteur

Éric Normand

ministère de la Culture

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Alain Champagne

Item

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Éric Normand

ministère de la Culture

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals