Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Angers (Maine-et-Loire). Place Mgr Chappoulie/Parvis Saint-Maurice

Responsable d’opération : Frédéric Guérin
p. 185

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0143894

Texte intégral

1En préalable à des travaux projetés par la Conservation régionale des monuments historiques, un diagnostic prescrit par le Service régional de l’archéologie des Pays de la Loire a été réalisé à Angers, en juin 2016, sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice. Ce périmètre qui accueillait, depuis le xiiie s., une galerie démolie en 1807, a été exploré au moyen de deux tranchées ouvertes perpendiculairement à la façade de la cathédrale.

2Outre des tronçons de l’ancien porche, les sondages exploratoires – d’une surface totale de plus de 58 m2 – ont permis d’appréhender différents espaces funéraires et religieux, qu’il s’agisse de l’ancienne galerie, de la frange occidentale du cimetière paroissial sis à l’ouest ou bien encore d’une portion de l’ancienne église paroissiale Saint-Maurice (aujourd’hui « chapelle Notre-Dame-de-Pitié »), implantée au sud du portique. Ainsi qu’en témoignent quelques monnaies et un abondant mobilier céramique, les vestiges se rapportent à l’époque moderne mais aussi et surtout au Moyen Âge et, en particulier, aux xiiie-xve s. Limitées à la cote de 1,30 m, les investigations ont néanmoins pu être pratiquées ponctuellement jusqu’à la profondeur de 1,60 m, niveau à partir duquel sont apparus des restes du haut Moyen Âge. Au regard des carottages géotechniques effectués avant l’intervention archéologique, les vestiges médiévaux reposent sur des niveaux antiques attestés à une profondeur comprise entre 3 et 5 m.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Guérin, « Angers (Maine-et-Loire). Place Mgr Chappoulie/Parvis Saint-Maurice »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 185.

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Angers (Maine-et-Loire). Place Mgr Chappoulie/Parvis Saint-Maurice » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6924

Haut de page

Auteur

Frédéric Guérin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Guérin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals