Caumont-sur-Garonne (Lot-et-Garonne). Saint-Martin
Entrées d’index
Numéro d’opération :
26947Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, mort, espace funéraire, cimetière, contenant funéraire, sarcophage, sépulture, tombe en coffre, clocherLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département du Lot-et-Garonne, Caumont-sur-GaronneChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Ausonius
Texte intégral
1Le site de l’église Saint-Martin de Caumont-sur-Garonne a fait l’objet de deux campagnes de sondages en 2015 et 2016 dans le cadre d’un doctorat sur les modalités d’implantation des églises du haut Moyen Âge. Une longue occupation du secteur était pressentie par des découvertes anciennes dans le cimetière.
2En 2015, quatre sondages ont permis de préciser la chronologie générale de l’édifice, dont la première mention connue remonte au début du xive s. L’église en élévation date pour ses parties les plus anciennes (façade et mur nord) du xiiie ou du xive s. et fait l’objet d’une importante phase de remaniement et d’agrandissement à l’Époque moderne. La mise au jour de mobilier antique ainsi que de deux sarcophages trapézoïdaux a motivé une seconde campagne d’intervention sur le site en 2016, élargissant les fenêtres ouvertes à l’ouest de l’édifice.
3Sous les sépultures modernes et médiévales en pleine terre, contenants périssables ou coffrages de dalles, 12 nouveaux sarcophages trapézoïdaux, typologiquement datables entre le vie et le viiie s., ont été mis au jour sur une surface de 24 m2 environ. Les cuves étaient couvertes de bâtières fragmentaires : la fouille de quatre d’entre elles a confirmé leur réutilisation, avec l’inhumation successive de plusieurs individus dans chacun des contenants (datation 14C en cours en l’absence générale de mobilier).
4Dans le sondage SO, le mur apparu en 2015 sous le clocher a été dégagé sur une longueur de 4,5 m environ. Orienté O-E, il présente trois états de construction, dont le plus ancien remonte à l’Antiquité et le plus récent apparaît contemporain du remaniement de certains couvercles de sarcophages. Il est recoupé par la tranchée de fondation de l’église médiévale. La date de construction de cette dernière pourra être précisée par la datation 14C d’une sépulture sous tuiles canal déposée au fond de la tranchée.
5Dans le second sondage, situé à l’angle NO de l’église, des niveaux antiques ont également été mis au jour, confirmant le bruit de fond perçu en 2015. Les sarcophages y reposent sur le sol en béton de tuileau et sur l’arase des murs de deux cuves d’un bâtiment vinicole.
Table des illustrations
Titre | Caumont-sur-Garonne, église Saint-Martin, sondage SO, vue générale du mur et des sarcophages. |
---|---|
Crédits | Cl. C. Ehrhardt |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6936/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 604k |
Pour citer cet article
Référence papier
Christelle Ehrhardt, « Caumont-sur-Garonne (Lot-et-Garonne). Saint-Martin », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 191.
Référence électronique
Christelle Ehrhardt, « Caumont-sur-Garonne (Lot-et-Garonne). Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6936 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6936
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page