Caunes-Minervois (Aude). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
1110886Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, cloître, bâtiment conventuel, salle capitulaire, matériaux, matériaux de construction, remploiLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de l'Aude, Caunes-MinervoisNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Acter Archéologie
Texte intégral
1À l’initiative de la commune et en concertation avec les acteurs concernés (Service régional de l’archéologie et Conservation régionale des monuments historiques), un projet d’intervention archéologique a été défini en fin d’année 2015, mettant en synergie problématiques scientifiques et mise en valeur patrimoniale. Ainsi, deux axes d’approche ont été privilégiés : le sous-sol et les élévations de l’abbaye de Caunes-Minervois en cours de restauration.
2En mars 2016, le sondage archéologique dans le sous-sol de l’immeuble Dufrène a été réalisé par la Sarl Acter, avec le concours du service technique municipal. Cette opération a suscité de nouvelles interrogations, mais a surtout permis de répondre à des questions concernant notamment le développement et la morphologie du cloître primitif dans sa partie occidentale. Parmi les principales données recueillies, notons que le sol médiéval caladé reconnu lors des nombreux sondages antérieurs a pu être mis au jour au-delà de l’emprise actuelle du corridor. Cette information confirme a priori l’hypothèse d’un développement de la galerie orientale du cloître primitif sous l’actuelle aile conventuelle mauriste. De plus, une tranchée d’épierrement observée en bordure nord de la calade, évoque la présence d’une élévation qui pourrait correspondre à la façade sud de l’ancienne salle capitulaire. De façon générale, le fait que les niveaux anciens soient scellés par d’épais remblais modernes suggère une bonne conservation des vestiges, permettant d’envisager d’autres investigations.
3Dans un second temps (juin 2016), un relevé systématique et une analyse in situ des éléments architecturaux ont été menés sur la façade ouest de l’aile occidentale mauriste. Cette opération a été réalisée après piquetage des enduits anciens et avant restauration. Un premier bilan permet de préciser le phasage, les techniques et les matériaux mis en œuvre lors de la construction de ce bâtiment ainsi que la morphologie de l’échafaudage lié au chantier. L’analyse a également concerné les reprises observées sur plusieurs ouvertures ainsi que la nature et le volume des éléments anciens réemployés (linteaux, claveaux de voûte et surtout blocs de parement). Ces derniers sont nettement majoritaires et suggèrent le démantèlement d’édifices anciens (bâtiments conventuels bénédictins ?) afin d’alimenter le chantier mauriste. L’ensemble des informations recueillies plaident pour une étude systématique des parties non encore restaurées afin de documenter le programme architectural mis en place par la congrégation de Saint-Maur durant le début du xviie s. Parallèlement, les nombreuses incertitudes subsistant quant à la morphologie du cloître médiéval justifient la poursuite des recherches sur le site.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Caunes-Minervois, plan du sondage et des portions connues du cloître primitif. |
Crédits | DAO A. Gaillard |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6937/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 554k |
Pour citer cet article
Référence papier
Arnaud Gaillard, « Caunes-Minervois (Aude). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 191-192.
Référence électronique
Arnaud Gaillard, « Caunes-Minervois (Aude). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6937 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6937
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page