Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainCaunes-Minervois (Aude). Abbaye S...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Caunes-Minervois (Aude). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul

Responsable d’opération : Arnaud Gaillard
p. 191-192

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Acter Archéologie

Texte intégral

1À l’initiative de la commune et en concertation avec les acteurs concernés (Service régional de l’archéologie et Conservation régionale des monuments historiques), un projet d’intervention archéologique a été défini en fin d’année 2015, mettant en synergie problématiques scientifiques et mise en valeur patrimoniale. Ainsi, deux axes d’approche ont été privilégiés : le sous-sol et les élévations de l’abbaye de Caunes-Minervois en cours de restauration.

2En mars 2016, le sondage archéologique dans le sous-sol de l’immeuble Dufrène a été réalisé par la Sarl Acter, avec le concours du service technique municipal. Cette opération a suscité de nouvelles interrogations, mais a surtout permis de répondre à des questions concernant notamment le développement et la morphologie du cloître primitif dans sa partie occidentale. Parmi les principales données recueillies, notons que le sol médiéval caladé reconnu lors des nombreux sondages antérieurs a pu être mis au jour au-delà de l’emprise actuelle du corridor. Cette information confirme a priori l’hypothèse d’un développement de la galerie orientale du cloître primitif sous l’actuelle aile conventuelle mauriste. De plus, une tranchée d’épierrement observée en bordure nord de la calade, évoque la présence d’une élévation qui pourrait correspondre à la façade sud de l’ancienne salle capitulaire. De façon générale, le fait que les niveaux anciens soient scellés par d’épais remblais modernes suggère une bonne conservation des vestiges, permettant d’envisager d’autres investigations.

3Dans un second temps (juin 2016), un relevé systématique et une analyse in situ des éléments architecturaux ont été menés sur la façade ouest de l’aile occidentale mauriste. Cette opération a été réalisée après piquetage des enduits anciens et avant restauration. Un premier bilan permet de préciser le phasage, les techniques et les matériaux mis en œuvre lors de la construction de ce bâtiment ainsi que la morphologie de l’échafaudage lié au chantier. L’analyse a également concerné les reprises observées sur plusieurs ouvertures ainsi que la nature et le volume des éléments anciens réemployés (linteaux, claveaux de voûte et surtout blocs de parement). Ces derniers sont nettement majoritaires et suggèrent le démantèlement d’édifices anciens (bâtiments conventuels bénédictins ?) afin d’alimenter le chantier mauriste. L’ensemble des informations recueillies plaident pour une étude systématique des parties non encore restaurées afin de documenter le programme architectural mis en place par la congrégation de Saint-Maur durant le début du xviie s. Parallèlement, les nombreuses incertitudes subsistant quant à la morphologie du cloître médiéval justifient la poursuite des recherches sur le site.

Caunes-Minervois, plan du sondage et des portions connues du cloître primitif.

Caunes-Minervois, plan du sondage et des portions connues du cloître primitif.

DAO A. Gaillard

Haut de page

Table des illustrations

Titre Caunes-Minervois, plan du sondage et des portions connues du cloître primitif.
Crédits DAO A. Gaillard
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6937/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 554k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arnaud Gaillard, « Caunes-Minervois (Aude). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 191-192.

Référence électronique

Arnaud Gaillard, « Caunes-Minervois (Aude). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6937 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6937

Haut de page

Auteur

Arnaud Gaillard

Acter Archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Gaillard

Acter Archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search